Voeux du Maire d’Arcey

Madame, Monsieur, habitants d’Arcey,

J’écris souvent pour raconter au jour le jour la vie ordinaire de notre collectivité. Je trouve que c’est important et utile car nous formons un groupe d’individus liés par un destin commun, celui du village où nous vivons. Nous sommes de plus en plus nombreux (sans doute aujourd’hui plus de 1500 même si l’Insee nous accorde « seulement » 1487 habitants) et j’estime normal de vous tenir régulièrement au courant de ce qui est fait et parfois… pas fait (et alors de vous donner les raisons qui empêchent telle ou telle réalisation…) Le site arcey.fr me semble le moyen le plus rapide, le plus simple donc le plus direct pour  vous informer TOUS. Odile et Mathieu, au secrétariat de mairie, m’assistent dans cette tâche jamais désagréable mais parfois chronophage et je les remercie ici… Dans ces colonnes, je ne m’exprime jamais à la 1ère personne… Ce n’est pas utile ni souhaitable.

Mais aujourd’hui, pour vous présenter mes voeux et vous faire le rappel de ce qui s’est dit lors de la cérémonie du samedi 6 janvier 2018, j’écris à la 1ère personne.  Si je choisis, pour une fois, cette forme directe de communication, c’est aussi parce que des choses importantes ont été dites ce samedi-là, qui pourraient faire grincer quelques dents. Autant donc qu’on sache « qui a dit quoi » !

Samedi 6 janvier 2018, en tant que Maire d’Arcey, j’ai présenté mes voeux – et ceux de mon équipe réunie autour de moi – à la population. Plus de 180 personnes ont répondu présent à cette invitation, notamment le Député Denis Sommer, le Président de la CC2VV, Bruno Beaudrey, ainsi que nombre de maires voisins. De nombreux habitants d’Arcey, des amis chers aussi…

Pour 2018, j’ai souhaité à tous une excellente santé – car sans la santé, point de projets – des bonheurs simples et la prospérité. Avant d’aborder les projets à venir, j’ai d’abord rappelé un moment émouvant de la vie de notre collectivité, la disparition prématurée d’Yves Grand, instituteur et directeur d’école au village durant de longues années (voir l’article consacré à Yves Grand sur arcey.fr) Comme d’autres, je l’ai bien connu et j’ai apprécié ses qualités humaines indéniables, mais parfois cachées derrière un caractère un peu bourru. Personne n’est parfait… surtout pas moi !

Avant les remerciements habituels mais sincères au personnel communal, aux enseignantes, aux animatrices périscolaires, aux bénévoles qui oeuvrent dans nos associations, aux membres de la commission Fleurissement du village mais aussi aux élus qui m’accompagnent dans la gestion de la commune, je suis revenu sur la grande affaire de 2017 et ses conséquences puis j’ai indiqué dans quelles directions se poursuivrait le travail communal au cours des prochains mois…

2017 aura été une année éprouvante car très (trop ?) riche en réunions de toutes sortes, la plupart du temps à Clerval. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’il s’agissait de l’année 1 de la loi NOTRé ! Nous appartenions à la CCID  (ComCom des Isles du Doubs) depuis le 1er janvier 2016. Au 1er janvier 2017, la CCID a fusionné avec les Communautés de Communes de Rougemont et Clerval pour former la CC2VV (Communauté de Communes des deux Vallées Vertes).

L’Etat l’a voulu ainsi… En son temps, nous avions dit ce que nous pensions de cette obligation issue de la Loi NOTRé… Nous avions clairement indiqué notre choix puisqu’il fallait choisir. Ce qui est fait est fait… et s’applique ! Républicains, nous sommes, Républicains nous restons ! 

Construire une nouvelle collectivité, cela ne se fait pas « en claquant des doigts ». Il a fallu se réunir, maintes et maintes fois, discuter, argumenter pour rapprocher les points de vue, rechercher le consensus et enfin harmoniser les pratiques, les compétences et les services pour faire naître cet EPCI qui finalement s’avère assez efficace mais beaucoup plus lourd à piloter que l’ancienne collectivité. 16 500 habitants, 56 communes, 79 délégués communautaires, 8 vice-présidents, 35 personnels, des véhicules, des locaux, etc… On est très loin de ce qu’était la CCVR en 2014 !! Parmi les premières mesures prises, citons :

  • Le transfert de la compétence économique… Nous perdons définitivement le produit fiscal attendu suite à l’installation d’entreprises sur notre ZAE. En retour, la CC2VV va nous verser des attributions de compensation… qui seront gelées à tout jamais, quel que soit l’augmentation du produit fiscal dans les années à venir ! Nous restons, certes, propriétaires de la ZAE mais ce n’est plus nous qui vendrons les terrains encore libres et choisirons les entreprises qui s’y installeront. Pour arriver à cela, la CC2VV nous aura préalablement racheté ces terrains… Il s’agit une nouvelle fois, d’une obligation légale.
  • Deux services précis seront partiellement pris en charge financièrement par la CC2VV : les activités Ados et le secrétariat. Le Conseil communautaire a voté ces deux mesures qui rééquilibrent un peu les choses.
  • Enfin, et même si elle n’est pas encore sortie de terre, il faut citer cette grande réalisation, implantée à Arcey, au profit des communes du « secteur d’Arcey ». En effet, la CC2VV va construire un gymnase intercommunal sur notre commune. Le terrain d’accueil a déjà fait l’objet d’une promesse de vente de la part de la propriétaire. Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est en cours. Elle doit définir les priorités, les usages, les coûts et le planning. Si tout va bien, il sera achevé pour début 2020 !! Nos scolaires en profiteront mais surtout les sportifs d’Arcey et des villages alentours.

D’autres nouveautés sont attendues à la CC2VV ! Elles nous impacteront, c’est irrémédiable… Citons juste le prochain transfert à la ComCom de la Compétence Assainissement ou la création de la Gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) assortie d’une nouvelle taxe, malgré l’absence de cours d’eau à Arcey ! Mais le Doubs et l’Ognon font partie du territoire Intercommunal… Nous y reviendrons dans ces colonnes.

2018, à Arcey, sera finalement tout aussi fournie en charge de travail. Il faudra remonter ses manches bien haut et prendre à bras le corps les dossiers qui attendent patiemment au secrétariat… Du nouveau, il va y en avoir !!

  • L’éclairage public sera entièrement rénové dès janvier. Un marché pour la mise en place de nouveaux luminaires à technologie Led a été signé il y a  deux mois. Il s’agit là d’une opération de grande envergure qui concernera au final les 269 points lumineux du village. Une très grosse économie d’électricité est attendue. Et la collectivité percevra également une aide substantielle du Syded pour la réalisation des travaux.
  • L’extension des écoles sortira bientôt de terre pour accueillir, en novembre 2018, les 80 élèves du RPI de Faimbe, au terme d’un accord paraphé en octobre 2016, entre les Communes participantes et l’Education Nationale. La signature des marchés interviendra le 12 janvier et les travaux débuteront dans la foulée. Ce futur bâtiment n’est pas financé par les contribuables d’Arcey : les 5 communes qui arrivent  financent en totalité les travaux, soit un budget d’environ 750 000 € avant les aides habituelles de l’Etat pour ce type de réalisation. Arcey mettra à disposition ses installations actuelles, dont le Centre périscolaire « Les Petits Mômes ». Ce sont cependant les élus d’Arcey qui conduisent ce projet, dont le volet administratif aura nécessité plus de 12 mois de travail…
  • L’atelier communal sera agrandi dans le courant de l’hiver. Sa surface augmentera d’un bon tiers pour assurer un stockage optimal de divers matériels dont certains en provenance de la salle des fêtes, ceci en prévision de sa rénovation future.
  • Le tracteur communal affecté au déneigement sera remplacé d’ici quelques semaines. Le choix des élus s’est porté sur un engin plus puissant et équipé d’origine de technologies garantissant une vraie polyvalence. Arcey est une collectivité appréciée des automobilistes pour la qualité de son déneigement. C’est possible grâce à la puissance du tracteur communal et la présence d’une lame à neige professionnelle. Ensuite, là où certains villages commencent leur déneigement à 8h du matin, il existe à Arcey une « astreinte-neige » qui prévoit que le travail de déneigement puisse commencer en pleine nuit si besoin, y compris le week-end. Le résultat c’est une circulation de bonne qualité en hiver même pour les actifs très matinaux !
  • Les locaux de la mairie vont être réorganisés pour mieux répondre aux différentes utilisations et à l’accueil du public : création d’un bureau à l’étage et d’une nouvelle salle de réunion, réaménagement du secrétariat et création d’un accueil aux normes PMR.
  • L’actuelle salle des fêtes va faire l’objet d’études visant son agrandissement et donc  sa rénovation. Il faudra augmenter sa capacité, la rendre plus polyvalente notamment en construisant des cuisines dignes de ce nom, de nouveaux vestiaires sans oublier la réorganisation des parkings et le lien avec la salle du haut (la salle socio-culturelle) Vaste chantier qui débutera par la signature d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans quelques semaines. L’Etat et le Département seront sollicités pour aider à couvrir les frais de modernisation.
  • Enfin, et on a gardé le plus difficile pour la fin, nos réseaux d’assainissement ET notre STEP devront vite faire l’objet d’importants travaux de remise à niveau. Les sommes nécessaires sont très importantes. Sans l’aide accrue de l’Etat via son Agence de l’Eau, ces réalisations seront impossibles à conduire sans une augmentation conséquente du prix de l’eau. Les élus font tout pour l’éviter !

Arcey est bien vivant, vous le constatez ! Je termine par la mise à l’honneur de 2 jeunes sportives d’exception ! Alice et Lorette habitent notre village. A 16 ans à peine, la 1ère est championne de France UNSS de football féminin en salle. La 2ième, 16 ans aussi, est considérée comme un  grand espoir de l’heptathlon (combiné de 7 épreuves d’athlétisme) puisqu’elle a réalisé, dans sa catégorie d’âge, la 4ième performance française !! Elle participe à des entraînements nationaux à Vittel et pourrait être aux JO de 2024 à Paris. Je leur adresse encore toutes mes félicitations.

Voilà le résumé de ce qui a été dit. Comme ces dernières années, tous les membres du Conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter à nouveau,  chers concitoyens,  une belle année 2018 à Arcey.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous :

  • fin janvier pour le repas des Seniors
  • en novembre 2018, pour une grande exposition (une sorte de renouveau du salon des Arts d’antan… Nous reviendrons sur le sujet très prochainement)

Alain PASTEUR, Maire