La tonte, le bricolage et le jardinage sont régis par un arrêté préfectoral et sont autorisés
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30.
- Samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h30.
- Dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00.
Modernisation de la délivrance des cartes nationales d’identité
Je gagne du temps
Il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d’identité sur Internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c’était déjà le cas pour les passeports.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.
Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.
Vous pourrez faire votre pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone :
- Pour cela vous devrez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http:predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse
- Prendre note du numéro de pré-demande qui vous sera attribué
- Choisir l’une des mairies équipées : voir la carte des communes équipées dans le Doubs
- Rassembler vos pièces justificatives
- Vous devrez vous rendre au guichet de la mairie avec votre numéro de pré-demande pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
- La carte nationale d’identité sera à retirer dans la mairie où vous aurez déposé votre demande
Je choisis ma mairie
Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n’est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.
Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie. Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l’approche des vacances par exemple.
J’ai un titre d’identité sécurisé
L’enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Cela offre une meilleure protection contre l’usurpation de l’identité et la fraude documentaire, notamment en cas de perte ou de vol du titre.