Tri à la source des biodéchets : quelles solutions sur le territoire ?
La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) entrée en vigueur le 1er janvier 2024 prévoit la généralisation du tri à la source pour tous les producteurs de biodéchets : collectivités, administrations, particuliers et professionnels.
Les biodéchets incluent les déchets alimentaires (résidus de repas, épluchures, fruits abimés, coquilles d’œufs…) et les déchets verts (résidus de taille, branchage, sciure, feuilles mortes et résidus de tonte de pelouses, plantes d’intérieur…).
Contrairement aux professionnels, le tri à la source des biodéchets n’est pas obligatoire pour les particuliers ! En revanche, les collectivités en charge de la gestion des déchets ont quant à elles l’obligation de proposer une solution pour les ménages.
Deux solutions existent : la gestion de proximité, avec le compostage individuel et collectif, et la collecte séparée avec la mise en place de points d’apport volontaire ou d’une collecte au porte-à-porte
Sur le territoire de la CCVV, c’est la gestion de proximité qui est privilégiée et la collecte séparée ne sera pas mise en place pour différentes raisons : la quantité d’ordures ménagères (OM) collectée et la présence de biodéchets dans les OM sur le territoire sont plus faibles que la moyenne nationale et surtout, la majorité de la population du territoire vit en milieu rural où la pratique du compostage est déjà très répandue.
Pour faciliter la mise en place de la gestion de proximité des biodéchets, le SCODEM des 2 Rivières proposent à la vente des composteurs individuels et collectifs dont 50% est pris en charge par le syndicat, soit 30€ le composteur en bois de 600L et 5€ le bioseau.
Pour être complet sur le sujet, vous pouvez prendre connaissance des deux publications ci-dessous dédiées à la mise en place de la loi AGEC :
SYEVOM : le tri à la source des biodéchets
SCODEM 2 Rivières : magazine Hiver 2023
Et n’oublions pas, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !