Offensive de l’hiver

Notre commune, comme d’autres sur le département, a connu dernièrement un épisode neigeux aussi inattendu que malencontreux…

  • Inattendu car nous n’avons pas reçu d’alerte météo spécifique comme c’est d’habitude le cas, notamment jeudi dernier ! L’évaluation de la hauteur de neige était de 3 à 5 cm. Mais, sous l’effet du vent de Nord, il y avait bien plus que cela à certains endroits ! D’où, la surprise, jamais agréable, d’une circulation pas très commode ! Les camions ont roulé jeudi matin (pas d’interdiction, à notre connaissance, pour l’arrondissement de Montbéliard) mais certains sont restés bloqués… et les automobilistes derrière !
  • Malencontreux car si Arcey possède des moyens de déneigement (tracteur avec lame + sel et personnel d’astreinte), il faut comprendre que notre stock de sel a été complètement « avalé » à la suite du déneigement opéré dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la matinée qui a suivi. Hélas pour nous, les stocks de sel ne peuvent être reconstitués à cette époque de l’année. C’est ainsi. De sorte que certaines chaussées non prioritaires du village  n’ont pu être traitées efficacement. A cela, il faut ajouter le froid très vif qui a rendu le salage quasi inopérant .

Bref, quand l’hiver s’invite au printemps, c’est un peu le bazar ! Mais comme nos concitoyens sont philosophes et tolérants, tout s’est bien passé… Maintenant, on croise les doigts et on attend le soleil car l’hiver est bel et bien derrière nous cette fois-ci… Du moins, on l’espère !
AP