ND de la grêle : la reconstruction en route

Notre Dame de la Grêle se relève doucement mais sûrement ! Les travaux se poursuivent et on peut d’ores et déjà voir sur place les pierres d’origine en calcaire et en grès rouge qui constituent le fût central. Scellées dans les règles de l’Art, ces pierres restaurées ont pris place sur la fondation.

En guise de socle, on trouve les pierres en calcaire de Hauteville assemblées entre elles par des agrafes en laiton scellées au plomb (absentes sur le cliché car provisoirement remplacées par des tasseaux en bois).

Plus haut on peut remarquer sur la photographie le fût central en grès rouge des Vosges, nettoyé et réparé.

Par dessus,  on trouve les pierres calcaires circulaires qui recevront plus tard le tabernacle (élément où se trouvera la niche abritant une représentation de la Vierge)

Bref, cette rénovation suit son cours paisible… Elle sera en principe achevée aux premiers jours du printemps, pour la partie qui concerne l’édifice proprement dit. Restera ensuite à régler l’aspect paysager des lieux, soumis eux aussi à des prescriptions rigoureuses de la part des  services des Bâtiments de France qui suivent le chantier de rénovation de bout en bout.

Alain Pasteur