Inauguration de la nouvelle STEU

Ce vendredi matin 28 avril, le Président de la CC2VV, Bruno Beaudrey, a officiellement inauguré la nouvelle Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) d’Arcey. Etaient présents également :
– Michaël Hugoniot, le nouveau maire d’Arcey, fraîchement élu ;
– Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs ;
– des élus de la CC2VV, dont Emmanuel Spadetto, vice-président en charge du Cycle de l’Eau ;
– des élus de la commune d’Arcey et des communes voisines ;
– des personnels de la CC2VV en charge du fonctionnement de la STEU, dont Antoni Spadetto, Directeur du service Eau et Assainissement à la CC ;

Après les prises de parole d’usage, une visite complète de la STEU était organisée. Par petits groupes afin de garantir la sécurité, cette visite a permis de présenter toutes les étapes de traitement des eaux usées, depuis l’arrivée dans l’installation via une conduite diamètre 100 cm jusqu’au rejet des eaux épurées dans le milieu naturel.

Très intéressante, cette découverte des lieux était agrémentée de nombreuses explications et remarques techniques de la part d’Antoni Spadetto. Dotée d’appareillages de haute technologie, surveillée en permanence par des capteurs pour toutes les étapes de traitement, cette véritable usine couverte et close d’un coût de presque 3 millions d’Euros, respecte toutes les règles en vigueur et garantit un traitement de nos eaux usées de haute volée.

Ce qu’il faut, en définitif retenir, c’est que cette STEU d’une capacité théorique de 1800 Equivalents Habitants gérée par la CC2VV (collectivité qui exerce la compétence Eau et Assainissement) permet désormais un traitement des eaux usées conforme à la règlementation. En sortie d’installation, au moment de rejoindre le milieu naturel souterrain via une doline, l’eau est quasiment potable ! La Nature lui dit Merci…

Pour tout comprendre sur le fonctionnement de la STEU : STEU d’Arcey

AP