Fleurissement départemental : Arcey obtient SA fleur !!

On y pensait tous ces temps-ci ! Bénévoles, personnel communal, élus ou simple habitant, ces jours derniers tout le monde avait en tête le concours départemental « Villes et Villages fleuris 2019« . Et parmi tout ce petit monde, certains plus que d’autres évidemment ! Au 1er rang on trouve les nombreux bénévoles qui oeuvrent en toute discrétion à la création ou à la composition des massifs floraux. Puis, tout de suite derrière, deux fortes personnalités : Mikael Hugoniot, le 2ième adjoint et Joël Cabet, le chef d’atelier. Artisans du fleurissement communal depuis 3 ans, ce sont eux qui organisent et soutiennent cette démarche assez ambitieuse. Et chaque mois d’octobre depuis 3 ans, c’est le même refrain : on l’aura ou on ne l’aura pas, cette 1ère Fleur ?? Vaste sujet en vérité. Et souvent, la réussite  tient « à pas grand chose » : un peu de pluie au bon moment, du soleil pour faire fleurir…

Alors cette année 2019 est-elle LA Bonne Année ? Celle de la récompense ?

Le Carrefour des maires du Doubs est la manifestation départementale où  les communes qui soignent leur fleurissement sont récompensées chaque mois d’octobre. Et cette année est la bonne ! Arcey est récompensé !! En effet, nous obtenons enfin notre 1ère fleur !

Quel soulagement, quelle satisfaction ! Au moment où les 4 représentants (Mrs Hugoniot, Verdière et Cabet accompagnés du Maire) montent sur scène pour recevoir leur prix, c’est tous les habitants d’Arcey qui recueillent enfin le fruit d’efforts persistants depuis 3 ans. Le jury a sans doute apprécié la qualité du fleurissement, la mise en scène du bicentenaire de la naissance de Courbet, les décorations florales demandant peu d’eau d’arrosage, le cimetière parfaitement aménagé en lieu de recueillement et de quiétude etc… Bref, nous voilà distingués et on se prend déjà à rêver d’une 2ième fleur…

En attendant, de nouveaux panneaux  représentant UNE fleur verte sur fond jaune feront bientôt leur apparition aux entrées du village… Ils signaleront qu’à Arcey, le fleurissement est une oeuvre collective en plein développement. Qu’on se le dise !!

Alain Pasteur – Maire