Élections Départementales et Régionales : le vote par procuration

Les élections Départementales et Régionales auront lieu en même temps les 20 et 27 juin prochain.

Pour des facilités d’organisation, la Municipalité a fait le choix d’organiser ces deux scrutins dans un bureau de vote unique, au Centre Socioculturel.

Des règles particulières s’appliqueront du fait de la situation sanitaire. Un article spécifique y sera consacré.

Qu’est ce qu’une procuration ?

Un électeur peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou référendum. L’électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire). Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif ni de la pièce d’identité du mandant: le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement.

Procuration pour les élections départementales et régionales 2021

– Un électeur peut avoir jusqu’à 2 procurations faites en France, c’est-à-dire qu’il pourra voter à la place de 2 électeurs ;

– L’électeur qui donne procuration doit désigner l’électeur qui votera à sa place pour les 2 élections (départementales et régionales). En effet, les 2 élections ont lieu le même jour, donc la procuration est valable pour les 2 élections.

– L’électeur qui ne peut pas se déplacer pour cause de handicap ou de raison de santé peut demander qu’un agent de police se déplace à son domicile (ou dans un Ehpad) pour faire une procuration. L’électeur peut en faire la demande par courrier, par téléphone ou par mail. Il lui suffit de présenter une attestation sur l’honneur. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé

Nouveauté : la demande de procuration en ligne

Maprocuration.gouv.fr est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa). Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.