Eclairage public : le choix de la raison
L’éclairage public est un service incontournable ! Toute collectivité qui respecte ses administrés se doit d’assumer cette compétence le mieux possible. Moins indispensable l’été, c’est surtout lorsque les jours raccourcissent et que la nuit s’installe de plus en plus tôt qu’il faut pouvoir éclairer les obstacles, notamment les piétons, et permettre aux automobilistes de lire les noms des rues et d’appréhender les carrefours grâce à la qualité de l’éclairage public. Personne ne peut dire le contraire sur ce point.
A Arcey, durant le mandat précédent, le choix fut fait de remplacer rapidement tous les luminaires (dont ceux dotés d’ampoules sodium à lumière jaune) par des équipements bien plus modernes équipés de leds avec abaissement automatique de la quantité de lumière selon les conditions de luminosité ambiante. Au fil des mois, l’ensemble de l’éclairage publique fut ainsi rénové. A la clef :
– un éclairage de bien meilleure qualité propre à renforcer la sécurité ;
– de substantielles économies puisque le budget de fonctionnement de l’éclairage public fut pratiquement divisé par 2, passant de 18 000 €/an à 9 000 €/an.
– cerise sur le gâteau, l’opération était à l’époque fortement subventionnée !
Christophe Dupont, adjoint en charge de cette compétence, avait œuvré avec beaucoup de conviction pour moderniser notre système d’éclairage, avec les résultats que l’on sait…
Mais cela n’a pas évité l’envolée de nos factures lorsque le début de la guerre en Ukraine a pesé sur les tarifs, début 2022.
C’est alors que la municipalité a décidé, Michel Verdière étant encore à la tête de l’Exécutif, de pratiquer la coupure quasi totale de l’éclairage public la nuit entre 23h et 6 h le matin. Seuls quelques carrefours sont restés éclairés.
La conséquence immédiate fut une nouvelle baisse de notre facture d’électricité à un niveau encore jamais atteint ! Entre l’époque des vieilles ampoules au sodium et la mise en place des nouvelles plages de coupure totale la nuit, la facture communale a été divisée pratiquement par 3 ! « Juste énorme » comme l’a souligné notre nouveau maire Michaël Hugoniot, le sourire aux lèvres !! L’avenir nous dira si un retour en arrière est souhaitable. Quoiqu’il en soit, les économies effectuées permettent de poursuivre les travaux de modernisation dans ce domaine pour qu’Arcey reste une commune où il fait bon vivre…Même la nuit !
AP