Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

DEVENIR DE LA POSTE ET DE LA MSAP


Ce que nous pressentions pour l’avenir du bureau de Poste d’Arcey est arrivé bien plus vite que nous le pensions.

Mais rassurez-vous, les élus ont pris les devants pour sauver ce vrai service public plus que nécessaire à la population.

Premier constat : le bureau de poste tel qu’il existe actuellement a vécu. Cela est regrettable mais irrémédiable.

Deuxième constat : la Poste ne désire plus continuer les Maisons de Services au Public (MSAP) labelisées Poste. Ce qui était le cas d’Arcey.  Donc nous perdions un service bien utile à une frange de la population.

Troisième constat : la direction de la Poste connait de grave difficulté envisageant une réforme d’ampleur pour le deuxième semestre 2021. Pour ce faire, il est programmé des restrictions voire des fermetures de postes et il était acté qu’Arcey en aurait fait les frais d’une manière ou d’une autre.

Dernier constat : le directeur régional nous a informé que pour notre commune, il était envisagé une diminution drastique des horaires passant des 24 heures théoriques, (pour rappel nous n’en sommes qu’à 18h00 à ce jour), à un niveau de 12h00 voire 10h00 hebdomadaire !!!

En fait une fermeture à petit feu si nous restions sous ce mode de gestion.

Face à ces constats et interrogations, une réflexion d’envergure a alors été engagée par la mairie avec la communauté de communes. Après de multiples réunions avec la Poste, les élus de la CC2VV et de la commune, il nous est apparu évident de nous rallier à la proposition de notre EPCI afin de labeliser notre MSAP en maison France Service (FS) et par la même, d’orienter notre bureau de Poste en Agence Postale (AP).

Pas d’inquiétude à ce sujet, une agence postale offre 85 à 90% des services d’un bureau traditionnel.

L’avantage est simple. Désormais, c’est la Communauté de Communes, via une participation financière de la commune, qui gère ce service. Nous gardons ainsi une poste ouverte 26h00 par semaine et de surcroit nous obtenons une ouverture de 10h00 pour une antenne France Service.   

Pour être plus précis, ce sont tous les Bourgs Centre, sauf Isle sur le Doubs qui reste en Bureau de Poste, qui vont alors voir leur Poste administrée par la CC2VV tandis que toutes les Maisons France Service des Bourgs Centres seront, quant à elles, toutes gérées par notre Communautés de Communes.

Ce principe de fonctionnement et les engagements financiers ont d’ores et déjà été validés lors du conseil communautaire du 19 novembre 2020. In fine, toutes les communes de la CC2VV vont financer à hauteur de 2.5 euros par habitants l’ensemble de ces nouveaux services, la CC2VV abondant quant à elle à hauteur d’un 1/3 du budget.

Lors du conseil municipal du 24/11/20, les élus d’Arcey ont donc fait le choix de la raison en votant majoritairement pour la labélisation de notre MSAP en FS et pour l’orientation de notre poste en Agence Postale, le tout géré par la Communauté de Communes. Nous pérennisons ainsi l’agence postale pour 18 ans au minimum.

Et suite à proposition de la CC concernant les horaires d’ouverture de l’agence postale d’Arcey, les élus sont mêmes allés bien loin dans la sauvegarde de ce service. Ils ont opté pour une ouverture de l’agence postale sur 06 jours soit 26h00 et ce en acceptant un petit supplément d’engagement financier de la commune.

Ce nouveau service de l’AP entrera en vigueur vers le 1er avril 2021. Mais dès début janvier, une permanence de la MFS sera activée.

Michel VERDIERE  Maire d’ARCEY