DEPART DES CM2 VERS LE COLLEGE

Samedi 27 juin 2020 à 11h00 a eu lieu la traditionnelle cérémonie de départ des élèves du CM2, quittant les écoles d’Arcey pour intégrer à la rentrée soit le collège de Bart, pour la plupart, ou soit le collège de l’Isle sur le Doubs pour quelques-uns.
Initialement cette cérémonie se déroule lors de la fête des écoles qui a été annulée cette année pour les raisons que chacun connait et liées au covid-19.
Une année scolaire bien atypique, mais il n’était pas envisageable pour la municipalité de laisser partir une génération d’élèves sans les honorer au cours d’une célébration officielle et pour solennellement marquer leur départ de l’école primaire vers le collège.
Ayant 10-11 ans et tout l’avenir devant eux, ces futurs collégiens vont prendre un nouveau virage dans leur existence, prêts à affronter la vie en se disant qu’elle est belle, et entrer dans un nouveau monde, plein de rêves et d’espérance.
Elèves et parents se sont donc retrouvés à la salle des fêtes en comité restreint. Après un discours de la directrice des écoles et du Maire, les élèves ont reçu des cadeaux : un livre de contes de Jean de la Fontaine, un chèque cadeau et une calculatrice, respectivement offerts par l’école, l’association des écoles « les classes bonbons » et la mairie.
Un vin d’honneur a ensuite été servi pour clôturer cette matinée dont on présume qu’elle restera gravée dans la mémoire de ces enfants qui vont s’envoler vers un autre futur.
Souhaitons donc leur bonne chance pour leurs études, en leur rappelant que l’école de la République leur offre la liberté de choisir leur destinée.
MV