Curiosités

Notre Dame de la Grêle

Des curiosités à Arcey, il y en a ! Le plus souvent, elles sont le fruit de la nature car Arcey est implanté sur un sous-sol karstique. A cause de cela, de nombreux trous, dolines ou autres gouffres se sont formés au fil des siècles. Il s’agit donc de curiosités naturelles voire géologiques, par ailleurs parfaitement explicables scientifiquement.

Cependant, le territoire communal recèle une curiosité quelque peu unique dans l’arrondissement de Montbéliard. Il s’agit d’une toute petite chapelle communément appelée oratoire. Elle est connue à Arcey sous le nom de Notre Dame de la Grêle, compte-tenu de la protection qu’elle est censée offrir au village donc aux cultures face au phénomène naturel assez redouté qu’est l‘averse de grêle.

Bâti vers 1840, cet oratoire de forme cylindrique, posé sur un socle ovoïde (ou puits vénitien), était depuis de nombreuses années dans un état lamentable. L’équipe municipale en place depuis avril 2014 a entrepris de lui redonner un aspect plus avenant. Aidée par quelques bénévoles passionnés, son histoire a été reconstituée et son classement (donc sa protection) a été proposé aux services de l’Etat.

Actuellement, la commune est en attente de l’arrêté d’inscription à l’inventaire des monuments historiques. Cette formalité franchie, un permis de construire sera déposé pour entreprendre la rénovation complète de l’édifice, sous la responsabilité des Bâtiments de France.

Amis promeneurs, si vous souhaitez vous aussi découvrir notre belle campagne depuis ce site, rendez-vous à l’entrée du village, côté Sainte-Marie, au croisement des routes d’Arcey et Montenois. L’oratoire est situé à l’écart de la route, dans un joli coin de verdure où des tables vous attendent pour un repas champêtre bucolique à souhait…

Bonne visite ! AP

Croix de mission

Les croix de mission sont des monuments qui furent érigés en général après la Révolution Française afin de restaurer les pratiques religieuses mises à mal par les idéaux révolutionnaires. Ici ou là, on les a injustement surnommées calvaires ou Croix de chemins.

A Arcey, premier bourg catholique hors de l’enclave protestante de Montbéliard (sur la route de Besançon), nous avons la chance de compter encore plusieurs monuments de ce type. Ils font désormais partie de notre histoire locale. Les maintenir en état et les protéger est l’affaire de tous… mais surtout de la mairie, donc des élus !

Démontés en septembre 2019 pour être rénovés dans les règles de l’Art par un spécialiste des Bâtiments historiques, ces monuments ont vocation à retrouver leur place d’origine une fois effacés les outrages du temps. A leur place d’origine ? Oui et non. Au moins deux d’entre elles seront réinstallées sur du terrain communal pour garantir leur entretien donc leur pérennité