Civisme devant les écoles
Stop à l’anarchie devant nos écoles !
Depuis plusieurs semaines (pour ne pas dire depuis la rentrée scolaire !), la circulation et le stationnement posent problème devant nos écoles.
Tout le monde n’est pas concerné, mais il semblerait néanmoins qu’une certaine forme de pagaille règne aux heures d‘entrée et sortie des élèves, la faute à des conducteurs qui ne respectent pas toujours le code de la route et/ou qui s’autorisent toutes sortes de manœuvres souvent sources de danger en présence de notre jeune public.
Si le problème ne date pas d’hier, force est de constater que la situation dégénère singulièrement à l’arrivée des mauvais jours :
- Véhicules qui stationnent au beau milieu de la chaussée pour faire descendre les enfants devant les portails (et pendant ce temps-là, le bus scolaire « patiente » dans la file…) ;
- Véhicules arrêtés en double file, sans conducteur présent au volant (il faut bien conduire les petits jusqu’à leur portail respectif…) ;
- Véhicules garés sur l’arrêt du bus scolaire, pourtant correctement signalisé ;
- Véhicules garés, certes, mais sur 2 places ou carrément devant les portails sur les zébras, etc..
Bref, les situations à risque s’enchaînent. Elles ne sont plus tolérables donc ne seront plus tolérées !
Le maire a prévu l’intervention des gendarmes de L’Isle sur le Doubs. Ils ne seront pas directement sur place mais par contre, observeront la scène de loin avec attention. Au final, tous les comportements jugés contraires au Code de la Route seront verbalisés d’office. Cela risque de faire mal au porte-monnaie !
Mais quelle autre solution pour garantir la sécurité aux abords des écoles de nos jeunes scolaires ?? Et qu’on ne vienne surtout pas nous dire que les places de parking manquent… Bien souvent, les parkings sont vides aux 2/3 alors même que la chaussée, elle, est surchargée de voitures garées dans tous les sens !! Faut-il attendre l’accident de trop ? Certes pas ! Donc la vigilance sera de mise dans les semaines à venir. Les utilisateurs de cette zone sont désormais prévenus.
AP