Cérémonies du 11 et du 20 novembre

Notre collectivité a, comme chaque année, marqué sa volonté de rendre hommage aux combattants des deux conflits majeurs du XXe siècle.

Le vendredi 11 novembre 2016, lors d’une cérémonie empreinte de solennité, devant un public très fourni, le Maire, Alain Pasteur, a rappelé dans quelles conditions épouvantables les valeureux combattants du 1er conflit mondial avaient perdu la vie.

Après l’Appel aux Morts et la Minute de silence, il a retracé brièvement l’engagement de Louis DUPONT, natif d’Arcey, engagé volontaire sur de nombreux théâtres d’opérations militaires, qui perdit la vie de manière héroïque lors des premiers combats de Champagne. Décoré à plusieurs reprises, il obtint à titre posthume la légion d’honneur.

Alain Pasteur termina son discours en rappelant à tous la nécessité de se souvenir, de pardonner mais aussi de rester vigilant face aux menaces qui pèsent sur notre démocratie.

 

Le dimanche 20 novembre 2016, là aussi devant un public nombreux, et en compagnie du Député Marcel Bonnot et du Conseiller départemental Rémy Nappey, le Maire a remercié les derniers survivants de la Libération d’Arcey le 15 novembre 1944, rassemblés devant le monument de la 5e DB et 2e DIM.

Parmi eux, un monsieur âgé de 94 ans, mais à l’esprit vif et aux souvenirs très nets, a raconté comment, à Montenois, il avait pris possession d’une maison d’habitation pour la transformer en poste de garde. En réquisitionnant cette maison, sur les ordres de son capitaine, il fit connaissance de la fille de la propriétaire, qui devint après la guerre et ses différentes affectations militaires, son épouse et partagea sa vie durant plus de 70 ans. Quand la petite histoire rencontre la Grande Histoire…

La Clique d’Etouvans, ensemble de cuivres très apprécié, présente ce jour-là, joua lors de l’apéritif traditionnel servi en salle de convivialité, plusieurs morceaux militaires avec beaucoup de fougue.

 

Photos du 11 novembre 2016 : 

 

Photos du 20 novembre 2016 :