Cérémonie du 8 mai 2023

Il était sûrement dans toutes les mémoires ce lundi 8 mai 2023, jour de la commémoration de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazie…

Il, c’est bien évidemment Michel Verdière, notre regretté maire et ami. Devant une assemblée d’une centaine de personnes, en présence de nombreux habitants, d’anciens combattants médaillés, de familles, d’écoliers accompagnés de leurs enseignantes, Michaël Hugoniot, son successeur, a demandé en son honneur, une minute de silence. Pas un bruit, pas un mouvement… Juste un léger souffle de vent et de l’émotion… Beaucoup d’émotions pour être exact.

Michel aimait ces moments de rassemblement, de mémoire et de partage. Ce jour-là, sur cette place du Souvenir, beaucoup d’entre nous ont sans doute pensé que la Vie est parfois injuste et cruelle. Mais c’est aussi cela, la Vie… Ensuite deux écoliers ont déposé la gerbe officielle devant le monument.

Lorsque le Maire a repris la parole pour lire son discours, il a d’abord remercié le public présent puis retracé les évènements marquants de cette terrible guerre. Les millions de morts, les atrocités commises par l’occupant allemand, le courage de nos soldats et alliés, l’abnégation de nos populations et pour finir cette victoire définitive sur la barbarie nazie. Voix claire, sincérité, émotion, le nouveau Maire, Michaël Hugoniot, a rempli avec justesse sa mission du jour. Il a laissé ensuite la parole à Mélanie Verdière, la fille de Michel, qui a lu le message du ministre des armées. Enfin, Alexia Garrec, la benjamine du Conseil municipal, a fait lecture de l’ordre du jour n°9, comme il est coutume de le faire. Puis, avec le public présent, les élus ont entonné la Marseillaise.

Après les remerciements d’usage, le Maire a invité les habitants à prendre le verre de l’Amitié en salle de convivialité, la bien nommée…
Ainsi prenait fin cette cérémonie qui aurait fait plaisir à Michel Verdière.

AP