CEREMONIE DE LA LIBERATION D’ARCEY AU MONUMENT DE LA 5EME DB

Dimanche 20 novembre 2022 à 11h15 s’est déroulé la cérémonie de la Libération d’Arcey, la date anniversaire remontant à 78 ans et, afin de rendre hommage aux combattants de la 5éme Division Blindée (5ème DB), de la 2éme Division Infanterie Marocaine (2ème DIM) et des unités rattachées.

Une cérémonie qui une fois de plus cette année a été célébrée en présence de portes drapeaux venus en grand nombre. Le Maire a vivement remercié Jean-Marie ALI, président du souvenir Français section de Montbéliard qui a coordonné la venue des diverses sections de portes drapeaux au nombre de 24 cette année. La Clique d’Etouvans avec à sa tête son président Jean GOGNIAT est également venue en force.

Au préalable à 10h00 une messe a été célébrée en l’église d’Arcey à laquelle a assisté le Maire et la conseillère départementale Mme Marie-Paule BRANDT, ainsi qu’une douzaine de portes drapeaux.

A 11h15 au monument de la libération de la 5éme DB se sont joints à notre délégation comme chaque année notre Maire Honoraire Claude CLEMENT ainsi qu’Alain PASTEUR, ancien Maire de la commune, des élus du conseil et des habitants de la commune.

Une gerbe de la Mairie a été déposée devant le monument de la 5éme DB, suivi d’une minute de silence. Comme il est de tradition désormais depuis quelques années, les chants de la Marseillaise et des Africains ont été diffusés en audio. Pour le chant des Africains celui-ci a été entonné en fin de cérémonie afin de rendre un hommage aux 120 tirailleurs Marocains de la 2ème DIM tués en préalable de l’action des chars de la 5°DB et qui ont été mis en terre à Onans.

Le Maire, dans son discours, a rappelé les éléments historiques de la Libération d’Arcey qui a eu lieu, rappelons-le le 15 novembre 1944.

Dans son allocution, le Maire a rendu un hommage à Mr Maurice VIEILLARD de Montenois, citoyen d’honneur de la commune de Bretigney, Chevalier de la légion d’honneur, décédé le 14 septembre 2022 à l’âge de 100 ans. Mr VIEILLARD, malgré son âge, assistait assidûment, chaque année à cette cérémonie. Il a participé à la libération de nos villages en novembre 1944 avec le régiment de la 5éme Division Infanterie Marocaine.

Naturellement le discours du Maire a mis l’accent sur l’action du Sous-Lieutenant LATRON Jean-Marie, né en 1923 et mort lors de ces combats à l’âge de 21 ans, le 18 novembre 1944. Il est enterré au cimetière d’ARCEY tout comme le soldat BERGE, 1er cuirassier de la 5éme DB, mort à Arcey le 16 novembre 1944 à l’âge de 23 ans.

A l’issue de la commémoration, la délégation s’est rendue à la salle du Centre Socio Culturel pour poursuivre la cérémonie et pour le traditionnel vin d’honneur. A cette occasion, la clique d’Etouvans a joué deux morceaux dans la salle et dont la prestation a été fort appréciée.

Une journée empreinte d’émotion qui a permis d’entretenir la flamme du souvenir de ces valeureux combattants.

MV