Cérémonie de la libération d’Arcey

Dimanche 19 novembre 2023, à 11h15, une cérémonie solennelle a réuni plusieurs dizaines de personnes devant le Monument de la 5ième Division Blindée, à la sortie d’Arcey direction L’Isle sur le Doubs.

Parmi les personnalités présentes, on peut citer Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, proche de notre collectivité depuis de nombreuses années, accompagnée de son épouse, les 28 Porte-drapeaux des associations d’Anciens Combattants, Jean-Marie Ali (Président du comité Montbéliardais du Souvenir Français), Dominique Benoit (Président du Souvenir Français, section de L’Isle-Clerval), Messieurs les gendarmes de la Brigade de L’Isle sur le Doubs, Michaël Hugoniot, maire d’Arcey, Claude Clément, maire honoraire d’Arcey, Alain Pasteur ancien maire d’Arcey et Yvon Garrec, maître de cérémonie.

Après le rassemblement des personnalités et du public sur le parking le long de la RD 683, la montée vers le monument s’est effectuée avec la musique militaire jouée par la Clique d’Etouvans. Dans sa prise de parole devant le monument, Michaël Hugoniot a rappelé en détail les faits de guerre ayant conduit à la libération d’Arcey. Il a particulièrement mis en lumière l’importance de se souvenir des actes héroïques des glorieux soldats de la 5ième Division Blindée et de la 2ième Division d’Infanterie Marocaine. Il a précisé que ce sont eux qui ont ouvert la brèche décisive dans le dispositif de défense installé par l’armée allemande.

La suite, c’est la libération d’Arcey le 15 novembre 1944 puis celle d’Héricourt le 17 novembre. La route vers l’Allemagne était alors ouverte. En rappelant ces faits glorieux, le Maire a rempli sa mission, qui consiste à faire perdurer le souvenir des Braves qui ont donné leur vie pour la France.

A l’issue de la cérémonie, Michaël Hugoniot a convié les personnalités présentes et le public à se retrouver au Centre socio-culturel pour le traditionnel verre de l’amitié. A cette occasion, la Clique d’Etouvans a pu, enfin au sec, jouer plusieurs morceaux de musique militaire.

AP