6 classes d’Arcey concernées par un CLEA en 2025-2026

Qu’est-ce que c’est qu’un CLEA ? Il s’agit d’un Contrat Local d’Education Artistique. En place depuis plusieurs années sur le territoire de la CC2VV, c’est donc l’école d’Arcey qui sera concernée en 2026. Le CLEA est un contrat d’engagement et de soutien à l’Education artistique, au profit des élèves des cycles 2 et 3 de notre école. Signé il y a 3 ans par notre Communauté de communes et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de la région Bourgogne/Franche-Comté, ce contrat vise à renforcer les pratiques culturelles dans les écoles concernées après accord de l’Education Nationale qui est partie prenante du contrat au travers des écoles retenues.

Après le secteur de Rougemont-Mésandans l’an passé, ce sont donc les classes d’Arcey qui vont désormais accueillir des professionnels du spectacle pour promouvoir ce type d’éducation. Rappelons d’abord que c’est une équipe de musiciens, chanteurs et comédiens professionnels sous contrat et gérée par le Molocco d’Audincourt qui est associée à la démarche. Selon les niveaux de classe concernés, il s’agit d’écrire et concevoir un spectacle artistique (théâtre, danse, marionnettes, chants, écriture de dialogues et mise en scène) au fil d’une histoire imaginée par les élèves. Le but, c’est de produire ensuite sur scène le résultat de 4 à 5 mois de travail collaboratif.

A la fin de la collaboration, les élèves montent sur scène au Molocco (ou dans une autre salle de spectacle telle que halle aux grains de l’Isle) pour présenter « leur » spectacle au public. La séance est généralement enregistrée pour diffusion ultérieure aux parents d’élèves si besoin. Mais pour l’heure, il s’agit de mettre progressivement au travail les classes. Nous reviendrons prochainement donner des nouvelles de cette collaboration ambitieuse.

AP