le Carnaval d’Arcey, une véritable réussite !

Ce samedi 6 avril 2024, notre commune – fidèle en cela à ses habitudes festives – organisait son traditionnel défilé du Carnaval.

Rappelons qu’à l’ origine, il y a une douzaine d’années, cette manifestation réunissait un ou deux chars décorés et une centaine de participants… lorsque la météo s’y prêtait ! Mais, au fil des années, et en tirant partie de l’expérience, ce qui devait arriver arriva : cette manifestation prît de l’ampleur. C’était prévisible mais pas gagné d’avance pour autant ! Organiser un Carnaval digne de ce nom suppose une volonté politique et surtout des moyens humains sur lesquels s’appuyer.

Sous la houlette des élus mais surtout grâce à la participation de la MPT (Maison Pour Tous), notre Carnaval a donc pris de l’ampleur petit à petit, autant par le nombre de participants – spectateurs y compris – que par le nombre de chars ou groupes de danseurs-musiciens…
Et on peut s’autoriser à dire que cette année, les records sont tombés !

Sous un magnifique soleil de printemps, ce ne fut pas 3, ni même 6 chars décorés qui parcoururent les rues du village mais bien une douzaine !! Le public était au rendez-vous : près de 500 personnes dans les rues et au moins 300 sur les chars ! Ce fut un très grand Carnaval, festif, joyeux, coloré, musical, étonnant, surprenant donc réussi de bout en bout. Il faut ici saluer l’engagement de la MPT, et tout particulièrement celui de son Président, William Richert ! Présent à la préparation, à l’animation, il a largement contribué à la réussite de la manifestation.

Les élus étaient présents, notre Maire, Michaël Hugoniot en tout premier… Nos associations et le Périscolaire aussi ! Mais cette belle réussite est aussi celle de nos communes partenaires. Désandans, Onans, Faimbe, Marvelise, Geney, Gonvillars, elles étaient toutes là, avec leurs publics, leurs chars et leur bonne humeur communicative. Tout le monde était déguisé et s’en donnait à coeur joie à grands coups de poignées de confettis, portés par la musique de la fanfare Luis’Bueva. Les gendarmes de L’Isle sur le Doubs ont assuré la sécurité au carrefour du Chapeau Rouge. Les membres de la Participation Citoyenne étaient mobilisés également pour guider les chars et encadrer le défilé à l’intérieur du village. Vers 16h00, le bonhomme Carnaval fut mis à feu, devant les écoles, comme de coutume. Sur place, des commerces ambulants proposaient boissons et petite restauration aux spectateurs très nombreux.

Ainsi se terminait un Carnaval qui fera date et dont on se souviendra longtemps. Ce fut vraiment une bien belle journée de printemps !