Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Rumeur qui galope, galope…


Une rumeur insistante se développe actuellement auprès des parents d’élèves de notre localité. Il s’agit à nouveau du changement de collège de rattachement. Cette rumeur, apparue au printemps dernier, refait donc surface… Pourtant, un démenti formel avait été à l’époque publié et un courrier, adressé aux parents des futurs 6ièmes, expliquait clairement les choses !! Il y a de fait un ou plusieurs petits malins qui prennent plaisir à divulguer ici ou là de fausses informations. Rappelons de suite qu’il s’agit d’actes punis par la Loi, sévèrement d’ailleurs.

S’agissant d’une récidive, la collectivité est en droit d’alerter la gendarmerie qui fera ensuite une enquête (y compris sur le web… il y a des logiciels très efficaces pour cela) afin de savoir qui propage ces fausses informations. Une plainte sera éventuellement déposée. Voilà pour la première mesure.

Maintenant, place à l’information ! 

Un changement de collège est un acte important, piloté par le Conseil Départemental du Doubs, seul compétent en la matière. Cette procédure n’est JAMAIS engagée pour un seul collège (ou un seul secteur) !!  C’est TOUJOURS une réflexion globale qui prend le nom de « sectorisation des collèges ». On ne peut pas déplacer 100 à 120 collégiens du jour au lendemain. Il faut trouver un collège capable de les accueillir tous ensemble, mais aussi prévoir qui arrive dans le collège de départ pour remplacer les partants… C’est donc une vaste opération, très complexe (et politiquement sensible…) où les maires sont informés officiellement par le CD25, réunis sur plusieurs mois et disent ce qu’ils veulent ou pas. De même pour les populations qui sont conviées à des réunions publiques… Une « nouvelle carte des collèges » c’est donc des mois voire des années de travail. Rien de tout cela à l’heure actuelle !! Interrogé, le CD25 redit qu’il n’y a aucune discussion en cours au sujet des collégiens d’Arcey-Desandans.

Ce qu’on sait en revanche (voir l’Est Républicain) c’est qu’un tout nouvel établissement est prévu sur Bethoncourt (en face du site du Mittan) pour remplacer Anatole France. Son ouverture est prévue en 2021 (il devait ouvrir en 2011 : c’est dire la difficulté de l’opération…) si tout va bien, pour un coût estimé à 18 millions d’euros. A l’occasion de cette ouverture, une refonte de la carte des collèges pourrait être engagée mais seulement pour soulager d’autres collèges de PMA en situation de sureffectifs (Sochaux, Guynemer et Lou Blazer)

Quant au collège Paul-Elie Dubois à l’Isle, un petit tour sur le site de l’Education Nationale nous apprend que son effectif actuel est de 400 élèves, stable depuis 4 ans. Pour André Boulloche à Bart, l’effectif est de 509 élèves stable depuis 4 ans aussi.

Enfin, pour être tout à fait complet, ajoutons néanmoins que la tendance est au mélange des populations scolaires au nom de la Mixité sociale… Chacun en pensera ce qu’il voudra.

Le Maire