Promenades en forêt ? Fortement déconseillées !
Toutes les forêts de plaines et plateaux ont souffert depuis deux ans de la sécheresse… Par manque d’eau, les hêtres sèchent sur pied. Et par température élevée, les scolytes colonisent l’écorce des épicéas donc finissent par « avoir leur peau ». Le phénomène a débuté il y a quelques années déjà mais s’est beaucoup développé ces deux dernières années !!
De sorte que nos forêts ne sont plus des lieux accueillants… Hélas ! Mieux vaut se promener ailleurs que dans les bois environnants car le risque de chutes de branches ou même d’arbres malades est jugé critique par tous les acteurs de la filière Bois. Aussi, il est demandé aux chasseurs, aux ramasseurs de champignons, aux sportifs adeptes du VTT, aux amateurs de promenades pour observer des animaux et aussi aux simples « promeneurs du dimanche » de ne pas s’aventurer sans connaissance exacte des lieux à risques dans nos forêts cet automne et cet hiver ! Une note récente de l’ONF indique même que des arbres verts sont susceptibles de casser inopinément eux aussi. Il s’agit donc d’être réaliste et très prudent !
En conséquence, évitez si possible les déplacements en forêt cette année !!
Nous allons prochainement mettre en place des panneaux avertisseurs pour les secteurs jugés les plus dangereux. En attendant, vous entrez dans la forêt à vos risques et périls !
Certains chemins sont aussi concernés par ce risque de chutes de branches ou d’arbres. Sur notre secteur, l’ONF nous indique que ce risque est maximum sur :
- le chemin de promenade qui va de la route des Baraques en direction de Gonvillars (voir la carte)
- le chemin d’accès aux stères de bois stockés parcelle 3 au-dessus de la carrière (voir la carte)
Une note spéciale est actuellement à l’étude concernant les affouagistes de l’hiver 2019-2020. Il est possible également que nous soyons dans l’obligation de prendre un arrêté municipal pour interdire certains accès à la forêt, dans l’attente d’un état des lieux plus détaillé.
Pour l’instant, évitez ce type de promenade.
Merci par avance de votre compréhension et de votre prudence
Alain Pasteur, maire d’Arcey
PS : pour votre information, vous pouvez télécharger le document ONF en cliquant ici