Promenade scientifique : la date est connue !

Les Elus d’Arcey ont souhaité entreprendre une action forte en direction du public sur le thème des herbes qui poussent le long de nos trottoirs. Originale à plus d’un titre, l’initiative vaut le détour et doit permettre d’alerter les consciences sur la « mise en danger d’autrui » que constitue l’utilisation des désherbants systémiques à large spectre… L’actualité regorge de faits avérés concernant la disparition d’espèces végétales et/ou animales. A grand renfort de statistiques, les scientifiques alertent sur la réduction de la biodiversité, seule garante de nos écosystèmes finalement assez fragiles…

A Arcey, on doit désormais dire « constituait » car l’usage de ces produits nocifs pour tout le monde est désormais interdit. Ce qui explique que nos voiries et trottoirs ne soient pas toujours parfaits puisqu’il ne reste plus que le désherbage manuel pour faire place nette !!

Néanmoins, l’occasion de mettre un nom sur ces plantes qui poussent là où on ne les attend pas était trop belle… Une grande exposition (déjà annoncée dans ces colonnes) aura lieu en juin. De larges affiches seront apposées aux endroits stratégiques de notre localité pour présenter aux riverains et aux scolaires ces plantes des rues. Pour aller tout au bout de la démarche d’information, une grande promenade scientifique aura lieu dans les rues du village. Sous la houlette d’un vulgarisateur de la Maison de la Nature de Brussey, les habitants intéressés pourront déambuler dans les rues de notre village à la recherche de ces plantes méconnues et mal aimées mais pourtant fort utiles à notre écosystème. Les identifier, les nommer, connaître leurs particularités, voici les buts de cette promenade qui aura lieu le :

MERCREDI 05 JUIN 2019

Rendez-vous devant la mairie à 18h30

Compter environ 01h30 de promenade

Le Maire, Al. Pasteur