Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

arcey.mairie@orange.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Curiosités


Notre Dame de la Grêle

Des curiosités à Arcey, il y en a ! Le plus souvent, elles sont le fruit de la nature car Arcey est implanté sur un sous-sol karstique. A cause de cela, de nombreux trous, dolines ou autres gouffres se sont formés au fil des siècles. Il s’agit donc de curiosités naturelles voire géologiques, par ailleurs parfaitement explicables scientifiquement.

Cependant, le territoire communal recèle une curiosité quelque peu unique dans l’arrondissement de Montbéliard. Il s’agit d’une toute petite chapelle communément appelée oratoire. Elle est connue à Arcey sous le nom de Notre Dame de la Grêle, compte-tenu de la protection qu’elle est censée offrir au village donc aux cultures face au phénomène naturel assez redouté qu’est l‘averse de grêle.

Bâti vers 1840, cet oratoire de forme cylindrique, posé sur un socle ovoïde (ou puits vénitien), était depuis de nombreuses années dans un état lamentable. L’équipe municipale en place depuis avril 2014 a entrepris de lui redonner un aspect plus avenant. Aidée par quelques bénévoles passionnés, son histoire a été reconstituée et son classement (donc sa protection) a été proposé aux services de l’Etat.

Actuellement, la commune est en attente de l’arrêté d’inscription à l’inventaire des monuments historiques. Cette formalité franchie, un permis de construire sera déposé pour entreprendre la rénovation complète de l’édifice, sous la responsabilité des Bâtiments de France.

Amis promeneurs, si vous souhaitez vous aussi découvrir notre belle campagne depuis ce site, rendez-vous à l’entrée du village, côté Sainte-Marie, au croisement des routes d’Arcey et Montenois. L’oratoire est situé à l’écart de la route, dans un joli coin de verdure où des tables vous attendent pour un repas champêtre bucolique à souhait…

Bonne visite ! AP