Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

On a retrouvé nos croix de mission !


Les croix de mission sont des monuments qui furent érigés en général après la Révolution Française afin de restaurer les pratiques religieuses mises à mal par les idéaux révolutionnaires. Ici ou là, on les a injustement surnommées calvaires ou Croix de chemins.

A Arcey, premier bourg catholique hors de l’enclave protestante de Montbéliard (sur la route de Besançon), nous avons la chance de compter encore plusieurs monuments de ce type. Ils font désormais partie de notre histoire locale. Les maintenir en état et les protéger est l’affaire de tous… mais surtout de la mairie, donc des élus !

Démontés en septembre 2019 pour être rénovés dans les règles de l’Art par un spécialiste des Bâtiments historiques, ces monuments ont vocation à retrouver leur place d’origine une fois effacés les outrages du temps. Mais un mauvais bruit court : ces croix ne seraient plus jamais réinstallées… NON ! Ces croix sont pour l’instant entreposées dans l’atelier de l’entreprise missionnée. Elles attendent leur heure patiemment et feront bientôt leur retour.

Il faut dire que le calendrier d’origine était tout autre. Mais la crise du Covid est passée par là. Il faut donc admettre que ces travaux ont pris un sérieux retard.

La réinstallation de nos croix de mission est donc désormais prévue avant la fin de l’automne 2020. A leur place d’origine ? Oui et non. Au moins deux d’entre elles seront réinstallées sur du terrain communal pour garantir leur entretien donc leur pérennité. Voilà qui rétablit une certaine forme de vérité. Ces croix sont aussi l’identité d’Arcey… Sitôt réinstallées, elles poursuivront leur… mission ! Logique !

AP