Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Nouvelle année scolaire : top départ !


Les vacances s’éloignent doucement, les jours raccourcissent petit à petit, les températures sont plus fraîches : pas de doute possible, c’est la rentrée ! Comme partout en France, nos jeunes scolaires ont retrouvé « les bancs de l’école » les cartables, les cahiers, les copains… et la maîtresse !

Arcey, rappelons-le, a souhaité ne pas agir dans la précipitation : la semaine scolaire est toujours de 4 jours et demi. L’année scolaire qui commence servira à peaufiner le projet de retour aux 4 jours, comme voulu par une très grande majorité de familles, à la condition que le dossier présenté à l’administration soit retenu, cela va sans dire !

Ce retour à 4 jours oblige de prendre en compte la question du transport (dorénavant compétence régionale déléguée au Conseil Départemental) mais aussi de l’avant et de l’après classe (compétence communale déléguée aux Francas du Doubs).

Il ne s’agit donc pas d’une banale décision municipale comme certains auraient tendance à le penser. Les élus, le Maire en tête, ont le souci de parfaitement organiser l’alternance des temps consacrés aux enfants d’âge scolaire. Ils ont également le souci de faire en sorte que nos partenaires réguliers, comme les Francas, continuent à assumer leurs missions pour le plus grand bien des familles.

De plus, 2018 devrait permettre la scolarisation supplémentaire à Arcey de 62 enfants qui nous arriveront du RPI de Faimbe, supprimé à la prochaine rentrée scolaire. Pour cela, un bâtiment neuf sortira prochainement de terre de manière à assurer à tous nos scolaires des conditions d ‘enseignement accueillantes et productives. Il s’agit d’un choix politique que je n’ai aucun scrupule à revendiquer car il devrait déboucher sur un autre équipement de qualité qui manque actuellement à Arcey… Et qui profitera cette fois-ci à tous !

J’aurai d’ailleurs l’occasion d’y revenir afin que chaque contribuable comprenne bien quand, comment et par qui seront financés ces équipements qui s’annoncent.

En attendant, je souhaite une bonne rentrée à tous, petits et grands.

Le Maire

Alain PASTEUR