Nouveauté sur notre territoire : la Commission Patrimoine

Après accord du Maire et de ses Adjoints, une commission PATRIMOINE a vu le jour récemment. Son animation a été confié à Alain Pasteur, conseiller délégué et ancien maire.

Composée d’élus mais aussi d’habitants de bonne volonté, son action portera, pour les six années à venir, sur la préservation et la mise en lumière de notre patrimoine local, sous toutes ses formes. Il peut donc s’agir d’un édifice religieux ou pas, d’un verger particulier, d’une fontaine, d’un puits, d’une source ou même d’un chemin propice à la flânerie.

Lors de sa première réunion, cette commission a défini ses buts : entretenir, protéger, valoriser tout ce qui constitue une trace de notre histoire commune et sous réserve qu’il s’agisse d’une propriété communale. En effet, cette commission n’a pas pour mission de se préoccuper des propriétés ou biens privés. Plusieurs sites sont prioritairement concernés : les croix de mission (rénovation et ré-installation en cours) le verger Frahier et les chemins de défruits, entre autre…

Elle s’est ensuite arrêtée sur les travaux de rénovation des croix de mission (ou croix rogatoires). Votés sous l’ancien conseil municipal, ces travaux avaient pris beaucoup de retard, crise Covid oblige ! C’est néanmoins avec plaisir que nous avons pu récemment retrouver ces croix dans notre paysage communal ! Parfaitement restaurées, elles trônent fièrement sur leurs nouveaux socles et, fait notable, ont été réinstallées sur du terrain communal, ce qui n’était pas le cas avant. Elles ont donc – légèrement – changé de place. Elles témoignent de l’attachement de la commune et de ses élus à l’Histoire locale, fut-elle religieuse.
La mauvaise rumeur qui circulait – disant au passage qu’elles ne seraient jamais réinstallées – était donc d’une banale bêtise… Les voilà donc en place (à l’exception notable de celle à la sortie du village, côté L’Isle sur le Doubs encore en cours de restauration), protégées et bien visibles désormais.

Cette étape achevée, la commission va poursuivre son travail cet hiver en imaginant une nouvelle vocation concernant le verger Frahier. Il restera LE verger communal mais son entretien sera organisé différemment.
Ensuite, il s’agira aussi de se préoccuper des chemins de défruit. L’un d’entre eux est une merveille de petit chemin creux à réhabiliter et protéger de toute urgence. Il sera au centre des préoccupations de cette nouvelle commission. Mais pas que…

Al Pasteur