Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Les ados d’Arcey privés de CLSH en février


Un CLSH, c’est un Centre de Loisirs Sans Hébergement. Les participants (des adolescents, dans notre cas) sont pris en charge le matin et rentrent chez eux le soir. Dans la journée se succèdent activités sportives ou culturelles, visites, stages, etc…

Depuis notre arrivée à la CC2VV, il s’agit d’une compétence intercommunale, donc exercée par la CC2VV. Florimond Legros était l’animateur « phare » sur le secteur depuis quelques années, notamment l’an passé, suite à un partenariat signé avec les communes voisines rattachées pourtant à PMA (comme Sainte-Marie ou Issans par exemple)

Depuis début 2018, ce partenariat ne tient plus ! PMA n’a finalement pas pris la Compétence Jeunesse et n’a plus donné de nouvelles sur la poursuite « par convention » du financement de l’activité « Ados ». Sans convention, point d’activités possibles car pas d’animateur rétribué pour cela…

De sorte que voilà le secteur Arcey-Desandans privé de CLSH pour les ados ! Nous voilà donc un peu livrés à nous-mêmes dorénavant. La CC2VV a bien ouvert aux Ados de notre secteur, d’autres pôles d’activités comme L’Isle ou Rougemont, mais sans transport depuis Arcey

Qui est responsable ? Un peu tout le monde !

  • La CC2VV n’a pas anticipé cette difficulté (à sa décharge, personne ne l’a prévenue !!)
  • PMA n’a rien dit, ni directement, ni via un des maires du secteur, pourtant concernés eux aussi avec des Ados « sur les bras »
  • Les Francas n’ont rien dit n’ont plus ! Ils ont retiré leur animateur et attendu la suite…
  • Le CD 25 qui co-finance ce type d’activités pour ados ne peut être blâmé… Le responsable du service, Pierre Bourlhonne, s’est tué en voiture le 29 décembre. C’est lui qui pilotait depuis Besançon le renouvellement de ce type de contrat. A ce jour, il n’est pas encore remplacé.

Il s’agit donc d’un ensemble de circonstances malheureuses dont la pire est, sans doute possible, la disparition tragique de Pierre Bourlhonne, encore vu en septembre 2017. La mairie d’Arcey est hors de cause : elle n’a pas la compétence « Ados » et s’en remet pour cette raison à la CC2VV.

Comment va s’organiser la suite ?

Si on peut faire une croix sur les activités Ados des vacances de février, la CC2VV entreprend dès maintenant de signer un nouveau partenariat, qui devra d’abord être approuvé par le Conseil Communautaire, puis par le CD25. Un nouveau « marché de services » sera ensuite passé avec un prestataire (tel que Les Francas). De sorte que la situation sera, on l’espère, régularisée pour les congés de Pâques 2018. Quant à la présence de l’animateur « ados » au collège de Bart, collège de PMA, là, c’est encore plus compliqué !

Ceci  nous donne, hélas, raison : plus les collectivités grandissent, plus les solutions sont difficiles et longues à mettre en place… La fameuse (fumeuse ?) Loi NOTRé est passée par là !

AP