Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Le blason d’Arcey


Comme annoncé lors des voeux du Maire, le blason d’Arcey est désormais réalisé et a pris place au mur dans le hall de la mairie. Réalisé par un habitant de Sainte-Marie natif d’Arcey, Claude Dupont, après études et propositions du professeur parisien Nicolas Vernot,  il raconte une partie de l’histoire de notre village, du passé à nos jours. Sa description héraldique s’énonce de la manière suivante :

« D’azur semé de billettes d’or, au lion couronné de même armé et lampassé de gueules, mouvant d’un brasier de même et brandissant une épée d’argent, au chef nuagé de trois pièces d’azur, chargé d’une rose de gueules boutonnée d’or et rayonnante de seize pièces de même, paraissant dissiper des nuées d’argent mouvant des bords du chef »

La symbolique évoque tour à tour :

  • la résistance des valeureux villageois qui périrent brûlés vifs dans le clocher par les troupes du Roi Louis XIV lors de l’annexion de la Franche-Comté en 1673.
  • le célèbre dicton « Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! »
  • la rose stylisée dite « mystique » qui figure au fronton de l’oratoire de Notre Dame de la Grêle
  • les nuées de grêle repoussées par la présence d’une vierge enfermée dans le tabernacle de cet oratoire
  • la fleur symbole de l’accueil des nouveaux habitants

Après plus de trois mois d’essais de formes et de couleurs, au terme d’un travail acharné, le blason définitif est achevé. Il est cédé à la commune lors de la cérémonie des voeux du 7 janvier 2017.

AP

blason au mur 1