Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Inspection nocturne des réseaux


Depuis les inondations de juin 2016 et après celles de vendredi soir, l’état de nos réseaux de collecte des eaux de usées et de ruissellement (eaux des chaussées) préoccupe bien entendu les élus… Le constat est hélas assez simple : les conditions climatiques de notre région ont considérablement changé (comme ailleurs). Nous connaissons maintenant des périodes assez longues sans aucune précipitation (et qui évidemment assèchent les sols) suivies brusquement de phénomènes de pluies orageuses de courte durée mais très violentes (45 litres d’eau au m2 en 35 minutes vendredi dernier)

De fait, les sols secs sont incapables d’absorber une telle quantité soudaine de pluie et le ruissellement très important sature nos réseaux.

Les élus sont conscients de cette situation. Des études ont été entreprises depuis plusieurs mois pour faire un inventaire précis des points noirs de nos réseaux de collecte. Pour juger sur place des travaux prioritaires à engager, une inspection aura lieu dans la nuit du mercredi 26/07  au jeudi 27/07. Programmée depuis quelques semaines, cette inspection sera réalisée par une société spécialisée qui ouvrira de nombreux regards pour effectuer des mesures de débit.

La gendarmerie de l’Isle sur le Doubs est au courant. Il est donc inutile de les appeler.

A la suite de cette inspection, des relevés précis seront établis. Ils serviront à peaufiner le plan d’actions prioritaires à mettre en place AVANT la construction de la nouvelle STEP, requise par mise en demeure de Monsieur le Préfet du Doubs.

On voit bien là qu’il y a volonté « d’empoigner le problème à bras le corps »… Reste une inconnue de taille : les coûts engendrés ! Au moment où l’Etat confirme la baisse des dotations et demande des efforts d’économie sans précédent aux collectivités, vos élus se demandent bien comment faire face aux travaux nécessaires sans aides et sans augmenter les impôts !!

Le Maire