Inauguration ND de la Grêle

L’oratoire Notre Dame de la Grêle a été inauguré ce dimanche 10 novembre  2019. Cette inauguration « boucle » ce dossier ouvert depuis presque cinq ans. Modeste par la taille mais grand par l’ampleur du travail, notamment administratif , ce monument  est désormais protégé puisqu’il figure au second inventaire des Bâtiments de France. Original par sa forme et sa conception, il est unique dans le Nord Franche-Comté. En grès et pierres calcaires, sa forme évoque un puits vénitien… Et pour Arcey, Venise, ce n’est pas vraiment la porte à côté !! C’est l’entreprise Art de Pierres qui a effectué les travaux de rénovation. Les employés communaux ont réalisé la taille de la végétation et la mise en place du pavage et des piliers destinés à interdire l’accès trop proche aux véhicules. Pour cette rénovation, la commune a été aidée financièrement par le département et l’ex-député Bonnot, qui s’était engagé fermement dès fin 2014. De sorte que ces travaux se sont finalement étalés sur le mandat… Il faut parfois faire preuve de patience pour être récompensé de ses efforts…

Construit en 1840, ND de la Grêle en aura vu défiler des fidèles en quête de souhaits à la faveur d’une petite offrande… Tombé en désuétude au milieu du XXième siècle, recouvert par une végétation dense, il dresse maintenant fièrement sa coupole calcaire toute neuve au beau milieu de la plaine. Dire qu’il assurera sa mission de protection contre les orages de grêle encore mieux qu’avant, c’est s’avancer un peu. Néanmoins, ce curieux petit oratoire a maintenant une place de choix à l’entrée du village et ceci grâce aux efforts conjugués de quelques passionnés de vieilles pierres pour qui le « passé éclaire toujours l’avenir »… Mais cela, chacun est libre d’y croire ou pas.

C’est donc dimanche dernier qu’il a été béni par Monsieur le Vicaire Principal du diocèse en présence d’une trentaine de personnes. Dans son discours, le Maire a dit combien il s’est attaché à ce petit édifice sans prétention… Les Elus ont le devoir d’entretenir et restaurer si besoin les bâtiments communaux, qu’ils soient religieux ou pas. La Loi indique clairement que cette tâche appartient à la collectivité. Ne pas respecter cette précaution, c’est un peu se moquer de la collectivité toute entière car ce que tout le monde oublie trop souvent, c’est que la collectivité, c’est nous, eux, vous, toi, moi, on, etc… Quand on n’en a pas besoin, on l’oublie bien vite. Mais quand on en a besoin, on est bien content de la trouver à nos côtés !

Avec cette opération de restauration terminée, l’entrée d’Arcey offre une halte bienvenue aux curieux, aux croyants, aux randonneurs du dimanche etc… Faisons en sorte que l’endroit reste le plus longtemps possible agréable à fréquenter

AP