Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Inauguration de la Maison des Services Au Public


Vendredi matin 29 septembre 2017, sous un soleil radieux, la  Maison des Services Au Public d’Arcey (on dit plus communément MSAP) a officiellement été inaugurée par Monsieur le Préfet du Doubs accompagné de Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Montbéliard. Plusieurs autres personnalités officielles et partenaires de la MSAP avaient fait le déplacement. Citons parmi eux Monsieur le Directeur Régional du groupe La Poste, Monsieur le Président des maires ruraux du Doubs, Monsieur le Sénateur Longeot, Monsieur le Président de la CC2VV, Monsieur le Maire de L’Isle sur le Doubs

MSAP 1

Une MSAP qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert-il ? Bonnes questions à dire vrai… Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service nouveau sur la commune qui met en relation des usagers, dont la mobilité est jugée faible (mais pas que…) avec des partenaires administratifs ou privés. La Mutualité Sociale Agricole, la Caisse d’Allocations Familiales ou Pôle Emploi font parties des partenaires représentés. Sans se déplacer, guidés par un préposé du groupe La Poste, les administrés peuvent alors en toute confidentialité entrer en relation avec le partenaire de leur choix pour évoquer des questions administratives ou régler un contentieux par exemple. Le contact se fait via internet, par vidéo-conférence (on voit et on entend le partenaire à distance…)

MSAP 6

Si pour l’instant, seulement 3 partenaires sont joignables, des contacts sont pris pour étoffer cette liste mois après mois. On peut citer parmi les suivants : la Préfecture du Doubs, l’Education Nationale, Les services de la Mairie, les Impôts, le Trésor Public, etc… Cette offre de service est évidemment destinée à un public plutôt âgé, peu formé aux nouvelles technologies et qui ne souhaite pas (ou ne peut pas) se déplacer. il s’agit donc d’une réelle opportunité permettant de régler toutes sortes de démarches administratives, sans se déplacer très loin. Une aubaine pour les habitants d’Arcey !!

Les différentes prises de parole ont confirmé cette description, chacun y allant de son qualificatif et de son analyse. Le Maire, Alain Pasteur, lors de sa prise de parole, a lui insisté sur les avantages de la vie rurale (qui ne doit pas être opposée à la vie urbaine mais ne doit pas non plus faire office, pour autant, de parent pauvre !) En 2016, un français sur 5 vit en zone rurale et ce chiffre ne cesse de décroître. De fait une immense partie de la population vit donc en zone urbaine. Et pourtant, les zones rurales couvrent encore 80 % de notre territoire ! Il y a là un vrai paradoxe. Moins de monde pour faire vivre des zones très vastes… Les ruraux que nous sommes et que nous comptons restés ont droit eux aussi à des services. Si chaque fois qu’il faut s’adresser à une administration, il faut prendre sa voiture, faire 20 kms et perdre deux heures pour obtenir (pas toujours !) le bon renseignement, que dire des effets et des efforts « écologiques » qu’on nous réclame ?? On ne peut pas nous répéter chaque jour que nous devons réduire notre « empreinte carbone » et nous obliger à nous déplacer parce que les administrations se réfugient toutes dans les villes ! Beaucoup de bourgades ont perdu le peu de service public qu’elles accueillaient… C’est cela la réalité du terrain. Aussi, voyons-nous d’un très bon oeil cette nouvelle offre de services, indispensable à dire vrai à un bourg-centre comme le nôtre !

Daniel Cassard, Président des maires ruraux n’a pas dit autre chose, lui à qui on vient d’annoncer que la Poste d’Hérimoncourt (3 700 habitants quand même) est peut-être sur le point de fermer…

Le Maire