Carte d’identité : fin de la délivrance des titres à compter du 22 mars…

À compter du 22 mars 2017, la carte nationale d’identité (CNI) deviendra carte nationale d’identité électronique (CNIE). La demande de CNIE sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports suivant une instruction sécurisée et dématérialisée.

À partir de cette date, les usagers pourront faire leur demande de CNI dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans la mairie de leur commune de résidence. La CNIE est valable 15 ans pour les majeurs (10 ans pour les mineurs) et demeure gratuite, sauf en cas de perte ou de vol.

 

4 étapes pour effectuer une demande de CNI :

1) Complèter une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr et l’imprimer ;

2) S’adresser à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales afin de prendre rendez-vous : voir la carte des communes équipées dans le Doubs ; (1897 téléchargements )

3) Rassembler les pièces justificatives et se présenter au guichet de la mairie pour y déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes …

4) Retirer sa CNI dans la mairie où la demande a été déposée.

 

N’étant pas équipés d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales, les services administratifs d’Arcey ne seront plus en mesure d’instruire les demandes de carte d’identité à compter du 22 mars…

Cependant, consciente des inégalités d’accès aux technologies numériques et des difficultés pour certains à se déplacer (notamment les personnes âgées), la commune d’Arcey s’est portée volontaire pour assister les usagers concernés à effectuer leur pré-demande en ligne de CNI ou de passeport. Cette initiative, basée sur le volontariat, permettra de garder un contact avec l’usager dans ce domaine ! 

Ainsi, un espace numérique sera déployé en mairie ! Cet espace sera équipé de mobilier standard et d’outils informatiques basiques pour permettre un accompagnement des usagers par le secrétariat dans leurs démarches au plus près des réalités locales.

MJ