Attention : la pyrale du buis est là !

Dans ces colonnes, nous avons déjà évoqué ce fléau qu’est la pyrale du buis (et en particulier de ses chenilles avant qu’elles ne deviennent papillons…). Rappelons simplement que la pyrale DOIT être combattue avec détermination ! Les chenilles sont voraces et dévorent les buis qui périclitent tous à l’état sauvage… Il faut le voir pour le croire : les collines calcaires du Mâconnais, naguère coiffées d’épaisses forêts de buis, sont désormais nues. Les buis sauvages ont tous disparu, mangés par les chenilles… Il n’y a guère que les buis de jardin qui résistent, à la condition que les propriétaires fassent, 3 fois par an, le traitement adéquat.

Il se dit que ces chenilles s’attaquent maintenant à d’autres espèces végétales (notamment les fusains) faute de buis… Si c’est effectivement le cas, c’est « la porte ouverte » à une calamité encore plus grande… Raison de plus pour vérifier dès maintenant vos buis et les traiter avec un produit biologique type BT.

En tous cas, sur Arcey, les chenilles sont là ! Donc si vous tenez à vos buis, agissez rapidement.

Bon à savoir : les buis communaux sont traités avec régularité… ce qui nous met, pour l’instant, à l’abri d’un dépérissement complet.

Le Maire