Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

ACTIVITE JUS DE POMME


Jeudi 10 septembre 2020, l’ensemble des 11 classes de l’école d’Arcey a pu profiter d’un moment convivial et enrichissant autour de la découverte de la pomme.

Initiée et mise en œuvre par l’association des Classes Bonbons, cette activité s’est étalée tout au long de la journée. Installés devant les ateliers municipaux, les bénévoles de l’association des écoles, avec à leur tête son Président William RICHERT, épaulé, il faut le dire (et en grande force) par l’association de la pétanque, ont permis à nos chérubins de goûter et redécouvrir ce fruit, devenu de nos jours, basique.

La pomme, rappelons-le, originaire d’Asie centrale, est en réalité cultivée depuis plus de 3000 ans. Ce fruit avait même sa fête célébrée le 22 octobre. Jadis on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d’onguents (ainsi le nom pommade vient-il du mot pomme). A ce jour, il existe près de 7500 cultivars de pommiers, la production annuelle mondiale de pomme avoisinant les 90 millions de tonnes dont la moitié est produite par la Chine ! La France quant à elle en produit 1,7 million de tonnes, Arcey contribue très modestement à cette culture notamment via son verger.

Ce jeudi, donc, c’est près de 1,5 tonne de pomme qui ont été pressées avant d’avoir été ramassées la veille par plusieurs enfants des écoles. Ils ont ainsi pu découvrir et comprendre la technique du pressage à main, le démoulage avec le « gâteau » issu des résidus de pommes pressées. Dans le courant de l’après-midi, le Maire s’est rendu sur place à la rencontre d’une des classes et aussi pour remercier les bénévoles.

Chaque présentation aux enfants s’est terminée par une dégustation d’un verre de jus de pomme. Il faut dire que près de 600 litres de jus ont été pressés dans la journée. Une vente a été organisée sur place dés la fin de l’après-midi et de nombreux parents ont joué le jeu, en achetant 1 à 2 litres de ce breuvage plus frais que nature.

Ce fût donc une belle journée, une bonne parenthèse dans cette période trouble du Covid.

Une autre journée de pressage et de vente de jus de pomme est d’ores et déjà programmée par l’association des Classes Bonbons et ce d’ici un mois environ.

MV Maire d’ARCEY