Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Municipales 2020 : tout ce qu’il faut savoir !


Dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous trouverez ci-dessous des informations utiles au sujet des listes électorales.

  • Dates des élections municipales : 15 et 22 mars 2020

  • Inscription d’office sur la liste électorale (jeunes de 18 ans)

Les jeunes Français et Françaises qui atteignent 18 ans à la date d’un scrutin sont inscrits d’office sur les listes électorales de la Commune par l’INSEE (à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans)

  • Inscription volontaire sur la liste électorale

> Vous pouvez vous faire inscrire à tout moment de l’année. En vue de participer à un scrutin, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 6ème vendredi précédant ce scrutin. Date limite des inscriptions pour les élections municipales : 7 février 2020.Pour vous inscrire, vous devez présenter :

> Les citoyens de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires municipales et européennes pour exercer leur droit de vote en France, pour les élections municipales et pour les élections européennes, et ce, dans les mêmes conditions que les électeurs français. Le cerfa à utiliser pour les élections municipales est formulaire cerfa 12670*02.

En cas de changement de domicile :

> Vous devez vous faire inscrire à la mairie de votre nouveau domicile qui se chargera de vous faire radier de la liste électorale de votre précédente commune.

> Les personnes déjà inscrites sur les listes électorales d’Arcey mais qui ont changé de domicile sur le territoire de la Commune, doivent venir déclarer leur changement d’adresse.

  • Cartes électorales

> Seuls les nouveaux inscrits recevront une carte électorale. Les cartes électorales seront distribuées au domicile des nouveaux électeurs au plus tard 3 jours avant le scrutin, soit le mercredi 11 mars au plus tard. En règle générale, les cartes électorales seront distribuées entre le 08 février et le 11 mars.

> Attention, pour pouvoir voter, la carte électorale seule ne suffit pas, vous devez vous munir également d’une pièce d’identité.

  • Quelle est ma situation électorale ?

Avec la mise en place du Répertoire Électoral Unique (REU) créé par les lois du 1er août 2016, les électeurs peuvent désormais interroger leur situation électorale (ISE). Ainsi, chaque électeur pourra accéder à ce service sur le site service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE) afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

MJ