Retour sur la cérémonie de libération d’Arcey

Le 15 novembre 1944, les habitants d’Arcey pleuraient et poussaient des cris de joie toute à la fois. Après plusieurs années d’occupation, ils retrouvaient – enfin – leur liberté de mouvement et de parole. L’Allemagne nazie était sur le point de tomber. La marche des Alliés vers Berlin ne connaissait ni renoncement, ni répit et les victoires sur l’ennemi s’enchainaient.

A Arcey, le prix de cette libération fut lourd : de très nombreux soldats mais aussi beaucoup de civils donnèrent leur vie pour notre Patrie. C’était il y a 81 ans.

En ce jour du 16 novembre 2025, respect et reconnaissance étaient de mise. En présence d’une quarantaine de porte-drapeaux et devant de nombreux officiels ayant fait le déplacement (parmi eux, citons Mme la sénatrice Jacquemet, M. le sénateur Longeot, M. le Député Bloch, M. le Président de la CC2VV Beaudrey, Mme la conseillère départementale Brand), M. le Sous-Préfet de Montbéliard puis Michael Hugoniot, maire d’Arcey, prononcèrent leurs discours émouvants à la gloire des Libérateurs… Mais aussi plein de sagesse et d’espoir pour les générations à venir. Les autres Officiels firent ensuite de même.

Monsieur Jean-Marie Ali, le Président du Souvenir Français (secteur Montbéliard) était bien entendu présent, comme de coutume ! Récemment décoré de l’Ordre National du Mérite pour son action sans répit en faveur de notre Mémoire Collective, il remercia chaleureusement les élus d’Arcey et prononça un vibrant hommage aux soldats tombés pour cette libération, soulignant à nouveau l’impérieuse nécessité du devoir de mémoire.

Et c’est sous une pluie battante et un froid mordant que se termina cette bien belle cérémonie. A l’invitation de notre maire, les officiels et le public se retrouvèrent au Centre Socio-Culturel pour un apéritif convivial.

AP