Qualité de l’eau distribuée… Quelques informations

La qualité de notre eau de consommation courante est un réel enjeu pour les sociétés qui assurent, partout en France, le prélèvement, le traitement et la distribution de l’eau de consommation (soit l’eau qui sort de nos robinets !)

Sur notre territoire, la société Véolia (branche Eau) assure depuis de nombreuses années ces tâches et fournit une eau parfaitement consommable car totalement à l’abri des pollutions de tous les types (y compris bactériologique) En période de pandémie COVID-19, c’est particulièrement important. L’accès à l’eau saine est un droit fondamental en France. Ce droit est garanti.

Parmi toutes celles posées par les administrés, une question revient souvent ces temps-ci : le COVID-19 peut-il être présent de notre eau ?

La réponse est sans appel : c’est NON !! En effet, avant d’être distribuée, l’eau est traitée contre de multiples agents bactériologiques. Aucun ne résiste à ces traitements. Ce qui donne au final une eau parfaitement exempte d’organismes type virus ou bactéries. Il n’y a donc absolument aucun risque à consommer l’eau du robinet. Bien au contraire d’ailleurs car l’eau en bouteille, il faut aller l’acheter dans un magasin… Et là, le risque de côtoyer le virus est réel !!

Rappelons ici que notre eau nous vient d’une nappe phréatique de très grande capacité (et qui résiste plutôt bien aux périodes de sécheresse) située sous les communes d’Issans, Allondans.  La station de pompage et de traitement avant distribution se trouve à Issans. On peut donc dire que nous consommons de l’eau locale. C’est en quelque sorte Notre Eau. D’où l’importance de protéger ce gisement pour lui assurer une très longue vie…

Pour consulter le document édité le 19 mars 2020 par Véolia, c’est ICI

Pour consulter le document édité le 2 avril 2020 par Véolia, c’est ICI

Pour consulter le document édité le 16 avril 2020 par Véolia, c’est ICI

Al. Pasteur – Maire d’Arcey