Cérémonie du 11 novembre 2017

C’est sous une pluie battante que s’est déroulée cette année la commémoration du 11 novembre 1918… Les habitants d’Arcey , très nombreux et souvent accompagnés de leurs enfants se sont retrouvés autour des élus pour cette traditionnelle cérémonie, forcément empreinte de solennité et de recueillement.

Les Anciens combattants étaient là, les enseignantes de nos écoles aussi.

Dans son discours, le Maire a remercié petits et grands pour leur présence mais a surtout rappelé le devoir de mémoire indispensable et indissociable de notre histoire collective.
En novembre 1918, au moment où les cloches des églises sonnaient enfin la Victoire, la France était exsangue. Des millions de familles, partagées entre chagrin et horreur, partout en Europe dévastée par les combats, commençaient leur lente reconstruction.

Oublier et faire comme si cela n’était jamais arrivé ne permet pas de surmonter définitivement les folles images des champs de morts, les souffrances ou l’incompréhensible. Se souvenir, comprendre, pardonner puis expliquer, tel est le chemin qui mène les peuples vers la dignité, la grandeur et la liberté.

Alain Pasteur – Maire