CEREMONIE DE LA LIBERATION D’ARCEY AU MONUMENT DE LA 5EME DB

Dimanche 21 novembre 2021 à 11h15 s’est déroulé la cérémonie de la Libération d’Arcey, la date anniversaire remontant à 77 ans et, afin de rendre hommage aux combattants de la 5éme Division Blindée (5ème DB), de la 2éme Division Infanterie Marocaine (2ème DIM) et des unités rattachées.

Une cérémonie qui cette année a retrouvé son public et les portes drapeaux venus en grand nombre. Le Maire a vivement remercié Jean-Marie ALI, président du souvenir Français section de Montbéliard qui a coordonné la venue des diverses sections de portes drapeaux au nombre de 21 cette année. La Clique d’Etouvans avec à sa tête son président Jean GOGNIAT est également venue en force.

Il faut dire que cette année, la commémoration de la libération d’Arcey n’était pas habituelle. La Mairie a reçu, à titre privé, Mr Patrice LATRON, Préfet, actuel directeur de cabinet de la ministre déléguée des armées, ainsi que sa mère et l’épouse de Mr LATRON. Ils sont venus, depuis Paris, assister à cette cérémonie pour honorer un membre de leur famille mort dans les environs d’Arcey à la libération et qui est enterré au Cimetière d’ARCEY. Il s’agit du Sous-Lieutenant Jean-Marie LATRON, dont une rue de notre village porte depuis 2008 son nom.

Au préalable à 10h00 une messe a été célébrée en l’église d’Arcey à laquelle a assisté notamment le Préfet LATRON et sa famille, le Maire et la conseillère départementale Mme Marie-Paule BRANDT. A l’issue de la célébration, ils se sont rendus au cimetière pour se recueillir sur la tombe du Sous-Lieutenant LATRON et y déposer des gerbes.

A 11h15 au monument de la libération de la 5éme DB, se sont joints à notre délégation, Mr Jacky HAUTIER Sous-Préfet de Montbéliard et Mr le Sénateur Jean-François LONGEOT. Comme chaque année notre Maire Honoraire Claude CLEMENT a participé à cette commémoration en ayant revêtu son écharpe. A également assisté à cette cérémonie, Alain PASTEUR, ancien Maire de la commune et de nombreux élus du conseil. Mr Yvon GARREC a quant à lui assuré avec efficience, et comme chaque année, le rôle de maître de cérémonie, tant à l’église qu’au monument. Tout en précisant qu’Yvon avait au préalable restauré avec minutie le monument en le repeignant consciencieusement aux couleurs d’origine.

Deux gerbes, l’une de la Mairie et l’autre du souvenir Français de Montbéliard, ont été déposées devant le monument de la 5éme DB, suivi d’une minute de silence. Comme il est de tradition depuis l’année dernière, les musiques, les chants de la Marseillaise et des Partisans ont été diffusés en audio. Cette année il a aussi été entonné le chant des Africains afin de rendre un hommage aux 120 tirailleurs Marocains de la 2ème DIM tués en préalable de l’action des chars de la 5°DB et qui ont été mis en terre à Onans.

Le Maire a ensuite prononcé un discours rappelant les éléments factuels de la Libération d’Arcey qui a eu lieu, rappelons-le le 15 novembre 1944 et ce, suite à l’action de la 5éme DB commandée par le Général de VERNEJOUL qui au soir du 14 novembre est entrée en action.

Dans son discours, le Maire a rendu un premier hommage à Mr Pierre LACHAIZE, ancien militaire et ancien combattant qui nous a quitté il y a peu, le 08 octobre 2021 à l’âge de 90 ans. Il était l’un des portes drapeaux habituels de cette cérémonie.

Naturellement le discours du Maire a mis l’accent sur l’action du Sous-Lieutenant LATRON Jean-Marie, né en 1923 et donc mort à l’âge de 21 ans, le 18 novembre 1944. Il était le chef du char « Calais », qui touché par un tir d’obus, fut stoppé dans sa progression. Le Sous-Lieutenant LATRON décida de sortir pour aller donner ses ordres et dans les secondes qui suivirent, il fut touché de plein fouet.

Il est enterré au cimetière d’ARCEY tout comme le soldat BERGE, 1er cuirassier de la 5éme DB mort à Arcey le 16 novembre 1944 à l’âge de 23 ans.

A l’issue de la commémoration, la délégation s’est rendue à la salle du Centre Socio Culturel pour poursuivre la cérémonie et pour le traditionnel vin d’honneur. A cette occasion, la clique d’Etouvans a joué deux morceaux dans la salle et dont la prestation a été fort appréciée.

Une journée empreinte d’émotion qui a permis d’entretenir la flamme du souvenir de ces valeureux combattants.

MV

Discours-liberation-Arcey-2021.pdf (444 téléchargements )