Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Une grue qui interroge…


Pour les besoins de la construction de l’extension de nos écoles, une grue a été montée en fin de semaine… Cette grue inquiète nos parents d’élèves, surtout au moment où la météo hivernale que l’on connait actuellement s’accompagne de vents. Comme à l’accoutumée, il convient  d’apporter les précisions qui rassureront tout le monde, y compris certains élus.

Faisons d’abord le point sur la météo : il est annoncé pour lundi-mardi un froid très vif, renforcé par un vent d’Est d’une vitesse en rafale d’environ 50-60 km/h, en diminution au cours des prochains jours (jeudi = 20 km/h maximum) A cause des températures basses, le chantier est placé en « intempéries » ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’activité ces jours prochains. Donc la grue ne fonctionnera pas, faute de  travail !

Faisons ensuite le point sur cette grue : installée par l’entreprise Albizzati pour les besoins ponctuels du chantier, elle ne fait pas partie des grues classées « à tour » au regard du classement IC50. Son installation a été vérifiée par un organisme indépendant, comme c’est la loi. Une attestation est produite. De plus, pour la sécurité et la protection des ouvriers, la mairie a souscrit un contrat de services avec SOCOTEC, société nationale de contrôle, pour les missions SPS (Sécurité et Protection de la Santé) L’ingénieure de cette société, en charge des missions SPS pour nos travaux, était présente jeudi matin pour la réunion de chantier. Elle n’a formulée aucune objection. De sorte qu’au regard des règles, il n’y a pas de défaut.

Manoeuvres de la grue : la flèche de la grue ne doit survoler à aucun moment les cours de récréation (avec ou sans présence des élèves) Son installation est d’ailleurs très stratégique : placée au bord du terrain de sport, elle n’effectue que des mouvements estimés à « un quart de tour » pour prendre des matériaux sur la zone de livraison et les déposer sur la zone de construction. Elle est donc bridée dans sa rotation. Elle est équipée également d’un anémomètre qui mesure en permanence la vitesse du vent. Au delà d’un seuil prédéfini (70km/h en principe) la grue n’est plus utilisable. La règle, c’est la mise automatique de la grue en rotation libre, donc forcément dans l’axe du vent. De sorte que les rafales éventuelles n’ont plus de prise sur la structure. On remarquera d’ailleurs que cette grue possède une structure très aérée afin que la prise au vent soit la plus faible possible. De ce point de vue, les accidents antérieurs (toujours avec des grues « à tour » donc de très grandes hauteurs) ont fait évoluer les structures.

Manoeuvres des engins de chantier : les engins du chantier (camions de livraison, pelle mécanique, etc…) sont eux aussi soumis à une réglementation que le maire a exigée du maître d’oeuvre (Architecte) Cette réglementation concerne les manoeuvres et les accès au chantier. Les créneaux stricts d’accès et de manoeuvres sont récapitulés dans un document écrit et validé. De sorte qu’il ne peut y avoir de gêne pour les parents d’élèves qui déposent les enfants, pour le bus scolaire,ou pour les élèves eux-mêmes. Dans les créneaux d’entrées ou sorties des classes, aucun engin de chantier ou de livraison ne peut manoeuvrer !!

Vous trouverez en PJ, l’affiche qui récapitule les contraintes d’accès pour les entreprises du BTP associées à cette construction. Les enseignantes ont été destinataires d’un courrier d’explication et de l’affiche en question. Les directrices feront immédiatement remonter en mairie les entorses aux règles élaborées.

Tout a été fait pour occasionner le moins de gêne possible et garantir la sécurité de tous. Evidemment, il ne faut pas que nos jeunes scolaires « prennent un malin plaisir » à se trouver là où leur présence est interdite. Le chantier est par ailleurs totalement clos par des grillages de protection d’une hauteur de 2 m. La mairie a demandé que ces grilles soient recouvertes de filets brise-vues, en place semaine prochaine. Toutes les semaines, une réunion de chantier examinera l’avancée du chantier et les problèmes éventuellement rencontrés.

Et chaque jour des élus seront présents sur le chantier pour faire respecter les règles… Si chacun respecte ces règles, tout se passera bien !

Pour télécharger l’affiche de sécurité des accès =>

Panneau accès véhicules

AP