Une commémoration sous le signe du soleil…

C’est sous le soleil radieux du printemps que s’est déroulée l’habituelle cérémonie qui rend hommage aux vainqueurs de la seconde guerre mondiale, place du souvenir, ce dimanche 8 mai 2016.

Dans son discours, le Maire a rappelé le sens du sacrifice consenti par toute une génération, pour venir à bout de l’Allemagne hitlérienne. Il y a 71 ans cette Allemagne-là capitulait sans condition mais au terme d’un nombre incalculable de victimes civiles ou militaires. L’Europe était à genou et tout était à reconstruire…

Aujourd’hui, nous vivons certes en paix dans cette Europe mais à nos portes, des conflits ethniques et religieux se déroulent toujours et leurs conséquences se font sentir au cœur de notre pays. Les attentats de Paris, commis au nom de doctrines extrêmes, ont fait de nombreuses victimes innocentes. Il était légitime d’avoir pour ces victimes-là aussi une pensée en ce jour de commémoration.

Après lecture du message du secrétaire d’État aux anciens combattants et de l’ordre du jour n°9 du Maréchal De Lattre de Tassigny, les enfants des écoles et le public ont entonné la Marseillaise.

La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié servi à la salle de convivialité.

AP