Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Un cinéaste est né…


Il est né (il faut un début à tout) mais il a surtout grandi à Arcey !! Damien Roz, ancien élève de l’école d’Arcey où ses parents, appréciés de tous, vivent encore, court après ses rêves et les rattrape… Après un début de carrière dans le cyclisme semi-professionnel, Damien s’est pris de passion pour le cinéma. Amateur compulsif de longs métrages, son souhait le plus cher, c’est faire « son film » celui qu’il sera fier de montrer à tous. Plutôt « gonflé » mais la fortune ne sourit-elle pas aux audacieux ??

Pour lui, pas d’école de cinéma (trop cher) mais des dizaines de livres avalés pour savoir comment et pourquoi faire un film. Il étudie en autodidacte la prise de vue, le montage et se lance avec de petites fictions (Merci Coach est son premier vrai film) Soutenu par sa famille, ses amis, il se souvient un jour d’une conférence donnée sur le Pays de Montbéliard par un homme atypique s’il en est. Jean-Marie Choffat est alpiniste (un vrai de vrai !) écrivain et malade du cancer depuis plusieurs décennies. Son combat contre la maladie, qu’il gagne régulièrement malgré les souffrances, force l’admiration, si ce n’est le respect ! Malade comme un chien, il grimpe encore et encore et à la fin triomphe de la montagne ET de sa maladie quasi incurable !!

Damien tient là « son film »… Il rencontre Jean-Marie Choffat et lui propose de tourner son portrait, celui d’un alpiniste enragé qui ne s’arrête jamais de grimper sur les montagnes, même lorsqu’il sort de chimiothérapie. La tâche est complexe mais à force de persévérance et de courage, Damien réunit les fonds et se lance avec son « sujet » dans l’aventure. Plus d’un an de travail, de tournage dans des conditions difficiles, d’entretiens précis et documentés avec son personnage, de montage fait, refait et re-refait… Jean-Marie Choffat lui donne t-il sans doute le goût du dépassement de soi, celui qui transcende l’énergie du désespoir.

Au final un documentaire passionnant, parfaitement abouti mais parfois un peu long (1 heure 20) présenté au cinéma le Colisée à Montbéliard, ce samedi 15 juin 2018. Les images sont précises : elles parlent, racontent la vie de ce bonhomme  indestructible qu’est Jean-Marie Choffat. Les très nombreux spectateurs ont compris le message grâce aux splendides images de montagne : grimper, c’est atteindre un but, c’est vivre, c’est surmonter les obstacles, et tenir la mort à distance.

Très applaudi, Damien, un peu impressionné s’est exprimé sur cette aventure « hors norme », titre de son documentaire. Pour lui commence la tournée des festivals et des cinémas pour présenter son travail et montrer que quand on veut, on peut. C’est exactement ce que pense Jean-Marie Choffat !

AP

Pour voir la Bande annonce =>https://vimeo.com/255883342