Téléthon 2019 : un très bon cru !

Les gens d’Arcey ont du coeur… C’est assez connu et surtout ça fait des envieux !

Cette année encore la manifestation de soutien à la cause du Téléthon a fait le plein. Alors que beaucoup d’autres villages ont renoncé, Arcey, vaille que vaille, continue à se mobiliser pour cette cause humainement incontournable…

Mais pour organiser tout cela, il faut des bénévoles… Et donc une sorte de « chef d’orchestre » pour coordonner tout cela. Coup de chance, nous avons cela à Arcey !

A la baguette, le couple Monnier ne ménage jamais sa peine : Daniel est à l’organisation et Marie-Cécile est à la cuisine. Et ça marche ! Evidemment, de nombreux autres bénévoles sont là pour les aider mais sans eux, il faut le dire, rien ne serait pareil.

Organisés et complices pour la Cause des enfants malades, ils assument depuis plus de 20 ans cette manifestation qui réunit chaque année 150 personnes environ à la Salle des Fêtes. Interrogé par nos soins, Daniel nous confiait que, bien sûr, on est loin de l’affluence des premières sessions, du temps où les motards participaient et s’arrêtaient boire le vin chaud vers 17h00… Du temps où la salle débordait de monde et où la soirée du samedi se prolongeait tard dans la nuit.  Mais ça, c’était il y a longtemps…

Pour autant, jamais de regret et pas de nostalgie dans ses yeux, on comprend vite qu’il est là parce que c’est une sorte de devoir. Mais cet engagement, comme d’autres, fait parfois naître de petites jalousies. On peut toujours tout critiquer… D’ailleurs certains ne se privent pas de s’exercer à ce « sport national ». Mais lorsqu’il faut « faire le boulot » on est nettement moins nombreux ! C’est ainsi, le monde tourne comme cela avec les « Y a qu’à ou Faut qu’on »… Mais au final, ce sont souvent les mêmes qui font réellement les choses. Alors chapeau bas !

La manifestation a commencé le vendredi soir par une marche aux flambeaux à travers le village, suivie d’une dégustation de vin chaud, du café, des gâteaux. Le lendemain, ce sont plus de 140 personnes qui ont participé au traditionnel repas préparé par Marie-Cécile mais aussi, les 2 Céline, Ludovic, Yves, les 2 Richard, Aurélie, Jean-Yves, Jacky, et on n’en oublie… Le menu était connu à l’avance : gratin dauphinois et saucisses de Montbéliard. Quelque chose que tout le monde aime ! Pendant le repas, le jeu de la « Pesée mystère » fut de retour. Chacun a pu soupeser la  lourde barde de lard fumé offerte par le magasin Colruyt du village. A chaque pesée sa mise. A ce petit jeu c’est Michael Hugoniot qui s’est approché le plus du poids réel. A lui le lard. Il ne lui reste donc plus qu’à trouver les lentilles chacun sachant que les lentilles au lard, plat vieux de plus de 5 siècles, est un régal lors des froides soirées d’hiver !

Comme de coutume, le repas s’est déroulé en chanson, française et de qualité comme il se doit ! En effet, depuis plusieurs années, le groupe « Les copains d’abord » a repris les grands standards de ce répertoire. Composé de musiciens (-ciennes) et chanteurs (-euses) qui ont vécu (où vivent encore) à Arcey, ils ont animé le repas et ont invité le public à reprendre les refrains tous en coeur. Ensuite, place à la danse Country. Plusieurs habitants sont amateurs de ces danses très codifiées qui nous viennent de l’Ouest américain. La démonstration a été beaucoup appréciée. En marge, il y avait aussi un atelier « crêpes », un atelier « maquillage », un atelier « dessin »… La journée s’est donc écoulée sans temps mort.

La conclusion de cette journée réussie ? C’est que le simple fait d’être ensemble au profit d’une cause commune, de partager un repas, une discussion, des rires, c’est un peu de morosité qui s’en va.  Non seulement notre Téléthon 2019 local a permis de collecter de l’argent (quand même 2803,20 € !!) mais il a aussi permis de réchauffer les coeurs, et ça c’est très fort !

AP