Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Télécommunications : du mieux à venir !


Nous en avons tous fait l’expérience ces derniers temps : connexion Internet faiblarde depuis nos portables ET  réception  très aléatoire selon l’endroit où on se trouve ! Et pourtant, on nous promet toujours une couverture satisfaisante voire idéale… Pour les habitants d’Arcey, c’est plutôt poussif pour l’instant !!

Mais tout cela va bientôt changer ! En effet, la commune a entrepris des discussions assez fructueuses avec TDF pour l’implantation d’un poteau multi-diffuseurs (Orange, Bouygues, SFR, Free)

Rappelons que TDF est un opérateur d’infrastructures et une entreprise du secteur numérique et audiovisuel. Cette entreprise exploite particulièrement la diffusion radio et TNT, la couverture très haut débit mobile et le déploiement de la fibre optique.

Dans notre cas, un pylône TDF sera prochainement édifié sur un terrain communal que cette société va acquérir (160 m2 environ) juste devant de la Nouvelle carrière d’Arcey, donc dominant le village. Elle va ensuite y implanter son pylône triangulaire avec toutes les antennes adéquates.  Nous espérons la fin de ces travaux pour la mi-2020.

La « couverture » de notre localité sera alors très améliorée par rapport à ce que nous connaissons. Les entrepreneurs de notre commune ont donc des raisons de se réjouir, eux qui gèrent l’essentiel de leurs affaires ou travaux, le portable collé à l’oreille ! Ce sera aussi pour les particuliers une sorte de « bond numérique » en avant.

Il faut regarder les choses en face ! Les nouveaux habitants potentiels, avant de s’installer, vérifient désormais de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci, l’accès au Haut Débit, la couverture téléphonique mobile et la qualité de l’internet tiennent une place prépondérante car plus personne ne vit sans ces services indispensables au XXIième siècle !! A l’ère du télétravail, c’est un atout incontournable, pour une localité, d’avoir à disposition une couverture numérique optimale. Ce sera très bientôt notre cas.

NB : on nous parle souvent de l’arrivée de la fibre… Pour rappel, la montée en débit, via nos lignes « cuivre » est déjà une réalité sur Arcey (la fibre dessert notre Central ! Le cuivre dessert ensuite les habitations) Nous sommes donc plutôt correctement alimenté avec des débits de l’ordre de 20 Mo si on est assez proche du central. Quant à la fibre « totale » (= le remplacement de la ligne cuivre depuis le central par une ligne fibre), son arrivée chez les particuliers est programmée pour 2022.

Ci-dessous, la photo de l’emplacement probable de ce pylône.

Le Maire, Alain Pasteur