Structure périscolaire : mise au point ferme !!

On entend décidément beaucoup « d’âneries » concernant notre structure périscolaire ces temps-ci ! A croire que quelques mauvais plaisantins prennent  plaisir à divulguer de fausses informations dans le secret espoir de déstabiliser les élus, voire même – pourquoi pas – décrédibiliser la commune toute entière… Toutes les vilenies sont possibles, hélas, de nos jours. Et on n’aura jamais fini de sonder les océans d’âneries déversés par des gens malveillants ou très calculateurs au contraire…

On nous dit que le périscolaire d’Arcey fermera prochainement ses portes, de même pour nos écoles (si, si !) et que tout partira à L’Isle sur le Doubs ! Mon Dieu, que ferait donc L’Isle sur le Doubs de tout cet afflux d’élèves ? Il y a plus de 270 élèves scolarisés à Arcey. L’Isle sur le Doubs en totalise au moins autant. Inutile d’avoir fait de longues études pour comprendre les problématiques d’un tel regroupement, s’il avait lieu !!

C’est simplement risible et franchement tiré par les cheveux ! Il faut avoir bien peur de l’avenir pour professer pareilles bêtises car les compétences scolaires et périscolaires appartiennent  aux communes et pas à la Communauté de Communes (qui a bien d’autres chats à fouetter) La confusion arrange peut-être certaines personnes mais il est utile de rappeler fermement que seule la compétence Extrascolaire (donc les petites et grandes vacances uniquement) a été transférée à la CC2VV ! Pas celles du scolaire et du périscolaire ! Faire l’amalgame est donc une forme de mensonge malheureux… ou pas !

Il n’en demeure pas moins qu’une réorganisation des accueils extrascolaires (vacances de Toussaint, hiver et Pâques uniquement) a été effectuée suite à la prise de cette compétence par la CC2VV.

Ce qui conduit, comme expliqué lors d’une réunion d’informations (où, semble t-il, tout le monde a compris ce qu’il voulait comprendre, pas le reste…) à une uniformisation des tarifs et des offres (telle que voulue par la Loi Notré, encore faut-il la connaître, cette loi !) Pour aller dans le sens des familles, Arcey proposera d’ailleurs un accueil dès 7h00 avec petit-déjeuner gratuit. Qui le fera hormis nous ?? Alors, il est temps de reprendre « ses esprits » et commencer à réfléchir sérieusement au lieu de céder aux sirènes des alarmistes de tous bords !

Les Elus d’Arcey-Desandans sont conscients des efforts à accomplir pour se plier à cette nouvelle organisation. Ils en auront passé du temps à rechercher la meilleure organisation possible, dans le strict respect du cadre de cette Loi. Mais, on est parfois bien mal récompensé du temps passé et de l’énergie qu’on met à résoudre les difficultés qu’on nous impose. C’est ainsi ! Et il ne faut pas trop chercher plus loin le Ras-le-bol des 50% de maires qui « jetteront l’éponge aux prochaines élections ». Que les plus malins s’y collent et on verra alors ce que cela peut donner… en bien ou en mal !!

Alain Pasteur, Maire d’Arcey