Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Rentrée des scolaires à Arcey : les précisions du Maire


Après plus de 7 semaines « sans école » pour cause de crise sanitaire, la rentrée des élèves au groupe scolaire « Les 20 Coeurs » est programmée le jeudi 14 mai pour les GS-CP et CM2. Toutes les autres classes rentreront le lundi 18 mai 2020.

Il faut tout de suite dire qu’il s’agit d’une date déterminée par les services de l’Education Nationale de l’Académie de Besançon.  Mais d’ici là, un avis contradictoire peut encore s’imposer… Ce sera selon ce que décidera finalement le gouvernement, en fonction de l’avis du Conseil Scientifique. Donc, rien n’est figé !

En tous cas, les Elus d’Arcey se sont mobilisés depuis déjà quelques temps pour préparer cette rentrée scolaire pour le moins délicate mais loin d’être impossible ou irresponsable… Vaste sujet en fait qui  nécessite du sang froid et de l’organisation. Avant tout, il faut savoir de quoi on parle… C’est bien mieux. La consultation régulière de la directrice de l’établissement, de l’Inspectrice de circonscription, des Francas du Doubs, du Département ou des services de l’Education Nationale fait que tous les paramètres sont clairement identifiés désormais.

Allons de suite à l’essentiel : le préambule politique. De nombreux parents vont reprendre leur travail. Certains sont tout au bout de leurs congés ou « arrangements » avec leur hiérarchie, d’autres en chômage partiel. Pour la bonne santé de tout le monde, pour que notre économie ne parte pas en lambeaux, il faut que les entreprises, les sociétés ou les commerces retrouvent de l’activité. Et le plus tôt sera le mieux ! Certes, le risque sanitaire est toujours présent. Il ne faut pas faire n’importe quoi, n’importe comment… Cet équilibre délicat à trouver entre activité économique et protection de la santé des personnels ne se discute pas ! Lorsqu’on ne s’oppose pas systématiquement, on peut construire quelque chose de fiable et cohérent pour tous. Les risques seront toujours là mais le plus modérément possible, c’est le but !

Partant de là, si les parents reprennent, les enfants doivent être accueillis ! Je ne vois donc pas de meilleur lieu que celui de leur école, de leur collège pour cela ! La reprise des cours, c’est retrouver les camarades, sa classe, son professeur, une discipline de vie qui apaise et (r)éveille… Il n’y a pas à « tourner autour du pot », ce qu’il faut faire c’est vite redécouvrir le chemin de l’école. Pour le bien de tous, enfants mais aussi parents !! Oui mais pas n’importe comment !

Et voilà la suite : le préambule sanitaire. Une rentrée de cette sorte, cela ne s’improvise pas, mais alors pas du tout ! Les risques sont connus et il s’agit de les garder en tête à longueur de journée. C’est ce que font les élus… Les précautions sanitaires doivent nous mettre à l’abri de ces risques, dans la mesure du possible, si tout le monde se conforme aux recommandations générales ! Un point est très important : l’obligation scolaire n’existe plus jusqu’à la rentrée de septembre. Les familles ont donc LE CHOIX : celui d’envoyer leurs enfants à l’école OU de trouver d’autres solutions à leur convenance…  Mais l’école sera ouverte et pourra accueillir les élèves qui se présenteront. Même si pour cela, il faudra certainement faire des essais de fonctionnement. Ce qui sera vrai une semaine pourra être revu et donc différent la semaine suivante. Le maître mot sera l’adaptation de tous…

Pour cela, voilà ce qui est prévu par les communes du regroupement  pour le retour à l’école de nos scolaires :

  1. Le bus scolaire fonctionnera mais sans accompagnatrice (secteur Faimbe)
  2. Le périscolaire fonctionnera avec des repas chauds (ou des repas tirés du sac) Ce point est encore en discussion à ce jour.
  3. Les accueils du matin et du soir devraient fonctionner. La réponse définitive sera apportée jeudi 7 mai
  4. L’accueil des scolaires (PS aux CM2) est possible à partir du jeudi 14 mai
  5. Pour l’organisation de cet accueil, il faut s’adresser à la directrice (dans les locaux le lundi 11 et mardi 12 avec toutes ses collègues)
  6. Les salles de classes sont propres et saines (sans présence humaine pendant 4 à 5 jours le virus, s’il est présent, meurt) car non utilisées depuis plusieurs semaines.
  7. Le personnel communal en charge de l’entretien quotidien est déjà muni de tous les outils et produits nécessaires à un entretien sanitaire strict. Pour leur santé, des équipements ont été acquis (masques spéciaux, visières plexi, casquettes, gants, blouses, sur-blouses,sur-chaussures, charlottes, virucide individuel, recharges, etc…)
  8. Le protocole de nettoyage prévoit la désinfection des locaux le soir après le départ des élèves et le midi pendant la pause déjeuner (à minima : poignées de portes, interrupteurs,  toilettes)
  9. Pour les personnels d’entretien et de service, une présentation générale des équipements a eu lieu lundi 4 mai en présence de la directrice, du maire d’Arcey, de l’adjoint aux affaires scolaires et du chef d’atelier qui coordonne les approvisionnements.
  10. Les enseignantes seront aussi concernées par la mise à disposition des protections ( casquettes, visières, gants, etc…)
  11. Tous les adultes présents dans l’école porteront un masque, en toute circonstance.
  12. Les élèves de maternelle ne doivent pas porter de masque ! Toucher le masque, voire l’échanger avec un camarade, est assez probable. C’est la raison essentielle
  13. Les élèves de l’élémentaire peuvent en porter un mais cela n’est pas conseillé ! Il n’y a guère que les CM2 capables d’assumer le port de cet accessoire utile mais délicat à supporter
  14. Le produit actuel de nettoyage des sols n’étant pas virucide, il sera remplacé.
  15. Tous les gestes barrières seront exigés (pas plus de 15 élèves par classe en élémentaire et 10 en maternelle, dédoublement des classes si besoin, cadencement des entrées, des sorties, des récréations, de l’accès aux toilettes, selon les préconisations nationales, etc…)
  16. Il y aura une remontée quotidienne des soucis d’entretien, des flux de personnel dans les bâtiments scolaires et périscolaires.
  17. L’entrée des locaux sera interdite  aux parents d’élèves, aux livreurs
  18. Le dispositif sera en vigueur jusqu’au soir des grandes vacances
  19. La question des accueils extrascolaires de juillet et fin août n’est plus à poser pour cet été : aucun accueil possible

Avec la mise en oeuvre de ce dispositif, nous espérons collectivement maintenir la contagion à distance. De façon à permettre aux parents d’élèves de vaquer le plus sereinement possible à leurs obligations professionnelles.

Nous ne minimisons pas l’ampleur de la tâche. Nous gardons espoir que la situation  s’améliore rapidement et permette un retour à une vie normale. En attendant, prenez soin de vous tous.

La mairie reviendra vers vous pour fournir d’autres informations en fonction de l’évolution de la crise.

Alain Pasteur – Maire d’Arcey