Raccordement électrique de la plateforme Moto-Cross/Tir à l’Arc

A la sortie d’Arcey, côté l’Isle sur le Doubs, un terrain communal très vaste accueille deux associations dynamiques : Arcey moto-club (moto-cross) et le la 1ère compagnie d’Arcey (tir à l’Arc). Depuis de longues années, des compétitions d’envergure départementale et régionale s’y déroulent régulièrement. Problème : l’esplanade mise à disposition n’a jamais été raccordée au réseau de distribution, en matière d’alimentation électrique… Ceci pose évidemment problème. Quoiqu’on devrait plutôt dire maintenant « posait » !!

En effet, dans quelques jours, cette « zone de loisirs » sera éclairée car raccordée au réseau EDF. Ceci est le fruit de la volonté sans faille du Conseil municipal d’équiper et de sécuriser, grâce à la lumière, les différents terrains d’activités disponibles. Plus besoin de locations coûteuses de groupes électrogènes lors des compétitions ou lors de la marche gourmande, manifestation qui trouve son rythme de croisière depuis deux ans…

Ceci enclenche aussi la montée en puissance de l’offre de loisirs sur Arcey ! En effet, la 1ère compagnie a décidé de se munir d’un parcours d’entraînement au tir à l’arc en campagne éclairé et accessible aux Personnes à Mobilité réduite !! Une grande première donc puisque ce type d’installation n’existe nulle part ailleurs dans le Grand Est à ce jour ! Et pour l’accueil de ce public particulier, il fallait obligatoirement disposer de l’électricité sur place… C’est désormais chose faite.  Le point de départ de cette nouvelle ligne se situe au pied d’un poteau EDF en face du verger communal Maurice Frahier. Le point d’arrivée, c’est le transformateur installé en zone centrale de l’esplanade, prêt à desservir en tension ordinaire les installations moto-cross/tir à l’arc. Entre les deux points, presque 2 kilomètres d’une ligne enterrée et ça coûte cher…!! Mais il faut dire que nous avions « une carte dans notre manche »… Un généreux donateur nous a offert la moitié du coût final de ce raccordement ! Pas très courant comme démarche mais tout à l’honneur de cette personnalité remarquable qui soutient les personnes en situation de handicap. De sorte que la commune n’aura financé que la moitié du coût ce qui représente néanmoins un investissement sérieux. Voici donc un dossier qui trouve là l’épilogue le plus satisfaisant qui soit !! 40 ans que la demande de raccordement était formulée… Encore une promesse tenue !

Le Maire