Problèmes récurrents sur le plateau sportif

Outre le fait de servir de lieu de pratiques sportives aux élèves, le plateau sportif des écoles, lors des soirées de printemps et d’été, génère des nuisances sonores qui compromettent gravement la qualité de vie des habitants du quartier. Des jeunes gens des villages alentours y écoutent de la musique tard le soir, jouent , chahutent et souvent boivent plus que de raison… Cette situation exaspère les riverains qui s’estiment ne plus être en sécurité et vivent dans l’angoisse du déroulement des chaudes soirées de l’été.

Les gendarmes de l’Isle sur le Doubs sont au courant et passent de temps en temps contrôler les identités sans verbaliser, faute d’arrêté municipal. Néanmoins, cela ne suffit pas à  faire cesser les incivilités… Alerté par plusieurs riverains, le Conseil municipal a donc décidé de prendre plusieurs mesures de nature à faire cesser le trouble au voisinage :

  • Coupure de l’éclairage urbain dans cette zone
  • Arrêté municipal interdisant les lieux en été de 22h à 8h (et cette fois-ci, la verbalisation sera possible : 38 € par soirée) => voir l’arrêté
  • Mise en place d’un système de vidéo-protection pour sécuriser les lieux
  • Renforcement de la présence des gendarmes pour des vérifications d’identité systématiques

Toutes ces mesures n’ont qu’un seul but :

  • que le quartier retrouve sa tranquillité afin que les riverains profitent de leur terrasse les soirs d’été, ce qui n’est pas possible actuellement.

Il va de soi que les adolescents d’Arcey  peuvent continuer à jouer au basket ou autre pratique sportive, à la stricte condition que l’activité cesse à 22h00 précises en été !

La fréquentation des cours d’écoles est déjà réglée par un arrêté qui limite leur accès aux seules personnes autorisées (de fait, aucune présence non autorisée n’est tolérée en dehors des horaires scolaires)

Je compte évidemment sur la compréhension et l’intelligence de tous pour que la vie du village retrouve, dans ce quartier, un peu de calme et de sérénité.

Le Maire