Plan d’alerte canicule : mise en place d’un registre pour les personnes vulnérables

Le Maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile qui en font la demande, dont la finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Les personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et les personnes adultes handicapées peuvent s’inscrire sur ce registre. L’inscription par un tiers est également possible.

En cas de déclenchement du plan d’alerte canicule, les personnes inscrites sur le registre communal sont contactées par des professionnels. Ces derniers s’assurent que leur interlocuteur va bien, délivrent quelques conseils ou leur portent assistance si nécessaire.

Comment s’inscrire sur le registre communal ?

L’inscription sur le registre communal est volontaire et facultative. Elle peut être effectuée par la personne elle-même, un parent, un médecin, un voisin… Un formulaire d’inscription est disponible à l’accueil de la mairie et via les liens ci-dessous :

MJ