Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Parcours de santé : c’est parti !


Le Conseil municipal, lors des choix budgétaires 2017, avait validé la réalisation d’un parcours de santé… La saison la plus propice à ce type de réalisation étant le printemps, il était logique d’attendre patiemment mars 2018 pour intervenir sur la zone d’implantation. C’est chose faite depuis quelques jours car pelleteuses et cylindres sont entrés en action dans le bois situé entre la route des Baraques et la rue des chênes.

Proche du village et desservi par un chemin communal autrefois appelé « chemin des treffiers » (le treffier – en patois local – étant un arbre, le plus souvent un chêne, susceptible d’accueillir entre ses racines des truffes… d’ailleurs pas toujours très comestibles !!) ce parcours long de 1,8 km, est recouvert de granulats de calcaire assez fins qui se tassent correctement sans pour autant durcir. De sorte que la promenade ou la course à pied, y est plutôt agréable…

Depuis ce parcours, on peut facilement jeter un oeil sur le plus beau panorama du village…

panorama Arcey

Mais si la vue du village est bien jolie, c’est avant tout pour des questions d’accessibilité et d’emplacement géographique que cette forêt a été choisie pour accueillir ce parcours de santé qui manquait à nos équipements. Les scolaires seront les premiers à en profiter, le temps de déplacement depuis les écoles ne dépassant pas une dizaine de minutes. D’ailleurs, ils seront associés à la réalisation de panneaux d’information sur les arbres remarquables présents tout au long du parcours. L’ONF sera consulté et participera à cette action.

Pour la tranquillité des riverains installés au bas du chemin d’accès, il est utile de préciser :

  • que le chemin sera prochainement interdit par Arrêté Municipal à tous les 2 roues motorisés (VTT admis). Un panneau formalisera l’interdiction.
  • que cette zone naturelle sera soumise à un règlement global, en cours d’élaboration.
  • qu’elle n’accueillera aucun mobilier urbain (type tables et bancs).
  • que le second accès est situé le long de la route des Baraques, environ 100 m après le carrefour avec la RD683.
  • que l’accès depuis la rue des chênes doit être permanent, s’agissant d’un accès « pompiers » en cas d’intervention des secours sur la partie Est du parcours
  • que le moindre manquement aux règles fera l’objet d’un relevé puis d’un signalement à la Brigade de L’Isle sur le Doubs.

Dans un espace accueillant, protégé et verdoyant, nous vous souhaitons de très jolies promenades aux portes de notre localité.

Le Maire